Facebook : vos publications plus visibles… pour un léger supplément

Chez Facebook, plus de 80% des revenus reposent sur la publicité. Pour diversifier ses entrées d’argent, l’entreprise propose maintenant un service de promotion payant qui nous permettra de mettre en valeur des publications personnelles. 

Depuis le début du mois, aux États-Unis, à titre expérimental, un nombre limité d’utilisateurs peuvent débourser 7 dollars par mois pour s’assurer qu’une publication (commentaires, statuts, photos) ait plus de visibilité sur le fil d’actualité de leurs‘ami-e-s’ Facebook.
 
Le principe est assez simple. Interrogé par le Financial Post, un  porte-parole de l’entreprise explique les choses ainsi : «Quand vous choisissez de ‘commanditer’ une publication – que ce soit des photos de mariage, une vente de garage ou une nouvelle importante dans votre vie -, elle apparaît en haut de la liste des fils de nouvelles de vos amis, qui sont donc plus susceptibles de la remarquer». Notez qu’en moyenne, une publication n’est vue que par 12 à 15 % de vos amis. 
 
Le service sera offert sur la version traditionnelle (sur ordinateur) et mobile du réseau social. Il a d’abord été testé en Nouvelle-Zélande sous le nom de « Highlights » au mois de mai dernier, puis dans une vingtaine de pays, avant d’être déployé de façon limitée aux États-Unis. Le tarif de mensuel de $7.00 pourrait changer. Facebook déterminera le prix le plus adéquat après la période de test. 
 
Évidemment, avec un service comme celui là, il y a toujours le risque de s’aliéner une portion non-négligeable des abonnés Facebook (moins fortunés) dont les publications pourraient être marginalisées par des amis qui sur-utiliseraient le service payant. 
 
À suivre…
 
Source : techcrunch.com, financialpost.com, lesnews.ca