5 faits insolites sur le sirop d’érable

par Violaine Ducharme - 37e AVENUE
Justin Bieber nude with pancake

Probablement à l'origine de l'expression « se sucrer le bec » que les médias nous ressortent chaque mois de mars que le bon Dieu amène, le sirop d'érable a bien plus que des propriétés gustatives obscènement savoureuses! Découvrez 5 choses que vous ne saviez pas sur l’or brun.

 

Quand il est question d’entaille, plus c’est gros, mieux c’est

Eau d'érable

Crédit photo: Thinkstock

Les acériculteurs savent qu’on ne doit pas récolter l'eau d'un érable dont le tronc fait moins de 20 cm de diamètre. 

 

C’est précieux et ça vaut cher sur le marché

Or

Crédit photo: Thinkstock

La population québécoise se souvient de ce vol colossal de sirop d’érable dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford, en 2012. La valeur de la marchandise volée se chiffrait dans les alentours d’une trentaine de millions de dollars…

 

Le chanteur Macklemore possède une toile représentant Justin Bieber nu avec une crêpe dégoulinante de sirop d’érable recouvrant son sexe.

Peinture "Justin Bieber Nude With Pancake"

Crédit photo: Dan Lacey

On n’a rien à ajouter là-dessus…

 

De plus en plus de scientifiques y voient un espoir médical

Docteur

Crédit photo: Thinkstock

Alors qu’il a permis aux premiers colons européens de rester en santé l’hiver et d’éviter le scorbut, voilà qu’on pense que le sirop d’érable pourrait être la clé d’un remède contre l’arthrite et d’autres maladies inflammatoires ainsi que protéger de la maladie d’Alzheimer.

 

La plus grosse érablière du monde n’est pas québécoise

Érablière

Crédit photo: Thinkstock

Non, ce n’est pas la Goudrelle. La plus grosse érablière au monde est l'Érablière Nord-Ouest et se trouve à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Elle compte 178 000 entailles.