Fantasia 2011 : un marathon de films de 25 jours!

La quinzième édition du Festival Fantasia débutera le 14 juillet prochain et c’est tout un marathon de films que s’apprêtent à vivre les festivaliers. En effet, plus de 130 longs métrages, 240 courts métrages, des conférences, des programmes spéciaux et un grand spectacle à la Place des Arts seront présentés durant les 25 jours du festival.

De l’horreur et des hommes

Red State, du réalisateur américain Kevin Smith, ouvrira le bal avec son film-choc qui a fait beaucoup de vagues lors de sa première au Festival Sundance. Il est clair qu’avec un film d’horreur dépeignant les méthodes peu catholiques empruntées par un groupe extrémiste religieux pour punir les pécheurs, il y a matière à causer de la houle au pays de l’oncle Sam.

Les amateurs d’horreur seront bien servis avec la présentation en première mondiale le 16 juillet de Theatre Bizarre. Je l’avoue candidement, la bande-annonce de ce long métrage collectif, m’a donnée des frissons dans le dos et fait fermer les yeux. Projet né à Fantasia, la présentation aura d’ailleurs lieu en compagnie de tous les réalisateurs ayant participé au projet.

Lors de cette édition, Fantasia décernera un prix honorifique au réalisateur John Landis, qui nous avait, entre autres, donné The blues brothers et An american werewolf in London. Les festivaliers auront aussi l’occasion de voir le son dernier film Burke & Hare, mettant en vedette Simon Pegg et Andy Serkis. Cette comédie, se déroulant en 1820, raconte l’histoire de deux pharmaciens charlatans se lançant dans le commerce de cadavres et qui en viendront au meurtre afin d’assurer la fraîcheur de leur marchandise.

Les amateurs du duo Pegg et Frost seront servis, car ils auront aussi la chance de voir le projet solo de Nick Frost soit le film Attack the block. La bande-annonce laisse entrevoir quelque chose de très prometteur :


 

Miike, fidèle au poste

Cette année, c’est deux films de Takashi Miike, un des réalisateurs chouchous du public montréalais, que les cinéphiles pourront voir. Ninja Kids!!!, l’adaptation du manga Rakudai Ninja Rantaro et 13 Assassins. J’attends Ninja Kid!!! avec une certaine appréhension n’ayant pas vraiment apprécié son adaptation de Yatterman. Quant à 13 assassins, la bande-annonce, place bien le ton :

Le Phantom sera à la Place des Arts et les enfants à Fantasia

Comme l’an dernier, avec la soirée Metropolis, les festivaliers auront la chance d’assister à une présentation spéciale à la Place des Arts du Phantom of the Opera dont la trame sonore, spécialement composée pour l’occasion, sera interprétée en direct par 30 musiciens de l’orchestre symphonique.

D’autre part, les parents désireux d’initier leurs enfants à l’univers fantastique de Fantasia auront l’occasion de le faire avec des projections gratuites de courts métrages dans le cadre de l’évènement Mon premier Fantasia. Les présentations, d’une durée de 75 minutes, s’adressent aux 8 à 12 ans et auront lieu le mardi 19 juillet, mercredi 27 juillet et mercredi 3 août 13h.

Vive le Québec et Isla

Évidemment, Fantasia présentera encore une fois cette année le Fantastique week-end du court métrage québécois. L’évènement sera gratuit à l’occasion des festivités du 15e aniversaire. C’est donc 108 courts métrages, sur plus de 400 soumissions, que nous pourrons nous mettre sous la dent.

Par ailleurs, l’équipe du festival a plongé dans la voute de la cinémathèque pour nous présenter sur grand écran le sulfureux Gina de Denys Arcand.

Mettant en vedette, mon idole d’enfance Terence Hill, Miou-Miou ainsi que notre seul et unique Robert Charlebois (!) Un génie, deux associés et une cloche de l’italien Sergio Lenone sera assurément un film à ne pas manquer. Charlebois sera d’ailleurs présent à la projection.

Finalement, les amateurs de cinéma d’exploitation pourront flirter avec grand classique canado-américain, Ilsa, la louve des SS.

La grande finale

C’est au très attendu Don’t be afraid of the dark, écrit et produit par Guillerme del Toro, que reviendra l’honneur de clore le festival. Del Toro nous fera d’ailleurs honneur de sa présence pour cette projection qui aura lieu le jeudi 4 août.

Mais la vraie clôture du festival reviendra au délirant programme de DJ XL5’s mexican Zappin’ Party qui nous propose cette année un buffet mexicain. Extraits et bandes-annonces de plus de 60 films sont au menu de cette grande fiesta. On vous invite d’ailleurs à arborer votre masque de lutteur pour l’occasion.

La programmation complète du festival est en ligne ici et l’achat de billet commencera le mardi 12 juillet dès 13h au Théâtre hall de Concordia et sur le réseau admission.