Fantasia: Another Earth

Ztélé présentait dimanche à Fantasia, la première canadienne du film américain Another Earth. Présentée au festival Sundance en janvier dernier, la seconde réalisation de Mike Cahill (qui co-signe et co-produit aussi le film) y a gagné le prix Alfred P. Sloan, ainsi qu’un prix spécial du Jury, tous deux amplement mérités.

L’histoire débute dans la ville de New Haven au Connecticut, le soir où une planète habitable et visible à l’oeil nu est découverte. Rhoda Williams, 17 ans, revient alors d’une soirée de célébration et cause un accident menant à la mort d’une femme enceinte et d’un garçon de 3 ans. À sa sortie de prison, 4 ans plus tard, la jeune femme tente de s’excuser auprès du père de famille, le compositeur John Burrows, mais manquant de courage, elle devient sa femme de ménage. Ils commencent ainsi une relation qui pourrait les aider tous deux à guérir, alors même qu’un voyage se prépare vers la planète surnommée Terre 2 où chacun possède un double et où Rhoda pourrait trouver une seconde chance.

Another Earth possède un bon scénario et est filmé de manière intelligente. Malgré tout, le long-métrage repose presque entièrement sur le jeux des acteurs, William Mapother (Lost, Rage meurtrière) et particulièrement Brit Marling (aussi co-scénariste et co-productrice du film) qui fait preuve de maturité et de retenue. Tous deux rendent justice au long-métrage en interprétant brillamment l’humanité et le drame de leurs personnages, avec espoir, et même parfois humour.

Si le drame prédomine dans le film de Cahill, la science-fiction quant à elle permet d’extérioriser le rapport à soi des personnages. Le genre rend aussi possible la présentation visuelle de réflexions philosophiques en mettant littéralement Rhoda face à elle-même. Mais ne croyez pas pour autant que le film soit prétentieux ou tragique. Au contraire, Another Earth est tout à fait humain et rempli d’espoir.

Somme toute, il s’agit d’un excellent film qui vaut la peine d’être vu. Alors si vous l’avez manqué hier, ne rater pas votre chance lors de sa sortie prochaine en salles.