Fantasia: Critique de Life After Beth

par Gabrielle Scott le 17 juillet 2014
Si vous cherchez une comédie sympathique lors de l’édition 2014 du festival Fantasia, alors ne manquez surtout pas Life After Beth, ce samedi.
 
Le film raconte l’histoire de Zach, incarné par Dane DeHaan (L’Extraordinaire Spider-Man 2), un jeune adulte qui vient de perdre sa copine Beth dans un tragique accident. Il vit difficilement son deuil, rabâchant incessamment ses derniers moments, moins que glorieux avec la défunte. Pourtant, Zach aura l’opportunité exceptionnelle de tout recommencer lorsque Beth revient d’entre les morts, avec quelques souvenirs en moins. Malheureusement pour Zach, la situation se met à dérailler lorsque les instincts de zombie de sa copine commencent à prendre le dessus...
 
 
Il est peut-être difficile d’imaginer qu’un film comprenant des morts-vivants soit une comédie romantique, mais Life After Beth réussit tout de même cet exploit. Et ce, grâce à une distribution talentueuse qui comprend John C. Reilly (Les Gardiens de la galaxie), Molly Shannon (SNL), Cheryl Hines (Suburgatory), Matthew Gray Gubler (Suburban Gothic, aussi présenté à Fantasia ce samedi), et surtout, la très populaire Aubrey Plaza (Safety Not Guaranteed), qui est particulièrement exceptionnelle dans le rôle exigeant d’un zombie à la fois innocent et cruel.
 
Le film trouve aussi un bon équilibre entre l’humour et le côté dramatique de l’histoire de Zach, qui doit accepter de laisser partir sa copine décédée. Le ton permet donc à la métaphore du deuil que sont les zombies à s’intégrer parfaitement dans la narration. Sans oublier que le long-métrage saura vous divertir pendant 90 minutes, et même vous arracher des rires, même si certains seront mêlés d’un peu de dégoût.
Life After Beth ne sera présenté qu’une fois au cours du festival, ce samedi à 19h15 au théâtre Hall de l’Université Concordia.