Fantasia: Critique de Open Windows

par Gabrielle Scott le 18 juillet 2014
Fantasia présentera, ce soir, la première canadienne du nouveau thriller du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo (The ABCs of Death), Open Windows, qui met en vedette Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux).
 
Le film débute alors que Nick Chambers, un admirateur incontesté et webmestre d’un site dédié à l’actrice Jill Godard, attend patiemment de rencontrer cette dernière, tout en regardant la retransmission live d’une présentation de presse de son dernier film. Mais c’est alors qu’il reçoit un appel Skype d’un dénommé Chord qui lui dit que la rencontre a été annulée par l’actrice. Il lui offre l’alternative d’espionner cette dernière afin de compenser pour l’affront fait par la diva, ce que Nick accepta. Mais les choses deviennent rapidement étranges et Nick se retrouve bientôt coincé au coeur d’une intrigue qui le dépasse complètement et qui pourrait lui coûter cher.
 
 
Retirons le pansement tout de suite, Open Windows n’est pas un bon film. C’est même un film très médiocre rempli d’acteurs qui, même s’ils ne sont pas tous habitués aux séries B (comme Sasha Grey), semblent y avoir leur place (même Elijah Wood, que j’adore, paraît figé dans son jeu). 
 
Ils ne sont certainement pas aidés par les prises de vue qui, même si elles se veulent originales et réalistes, sont extrêmement désagréables, surtout celles qui nous mettent face à un écran d’ordinateur aux fenêtres ouvertes (un point de vue subjectif, généralement familier qui devient étourdissant sur grand écran). 
De plus, l’intrigue est trop grosse et trop compliquée, se terminant dans une série interminable de rebondissements invraisemblables. Et ce qui aurait pu être un thriller intéressant (s’il avait suivi une tout autre route) devient un film ennuyeux et ridicule. (N.B. Si, d’un autre côté, le film se veut ridicule et de série B, c’est aussi raté, car il se prend beaucoup trop au sérieux.) 
 
Si vous pouvez éviter Open Windows, faites-le. Mais si vous avez déjà des billets pour les représentations de ce soir 21h00 ou du 23 juillet à 21h45, alors pensez à me redonner des nouvelles. Après tout, vous verrez peut-être quelque chose de positif à dire sur le film...