Fantasia : The FP, un drame sportif pas comme les autres

On a tous en tête nos drames sportifs favoris : Rocky, Any given Sundays, The Fighter, Remember the Titans, Karate Kid, etc. Ces grandes histoires de courage où un être humain, parfois un déchet de la société, repousse les limites du dépassement pour triompher contre l’adversité nous font vibrer.

Avec The FP, le premier long métrage des frères Trost, on a affaire à une parodie ultratrash du genre empruntant tous les plus mauvais clichés des films de séries B des années 80.

Le résumé du film tiré du programme de Fantasia est tellement savoureux et juste, que je n’aurais pas pu mieux l’écrire moi-même :

« Quelque part, dans un futur dystopique incertain – on sait qu’il s’agit du futur parce que tout le monde porte fièrement le bandeau, les épaulettes et la coupe Longueuil parfaitement entretenue – deux clans rivaux se confrontent dans une lutte à la mort. Notre héros, JTRO, coiffé et portant son cache-œil tel un jeune et innocent Snake Plissken, est imbattable dans l’arène de Beat Beat Revelation, ce jeu vidéo où les concurrents s’adonnent à des duels de danse.

Cependant, son frère BTRO n’est pas aussi doué ou chanceux que lui. Il échoue, s’écroule et meurt lors d’un affrontement contre leur ennemi juré L Dubba E, garni d’un retentissant mohawk et chef d’un gang de péquenauds hip-hop, qui célèbre sa victoire en riant vicieusement. JTRO est brisé. Un an a passé depuis et JTRO s’est résigné à un emploi servile sur un chantier forestier, à proximité de Frazier Park, communément appelé FP, son nouveau chez-soi. JTRO peut fuir, mais ne peut se cacher. Son pote KC/DC le supplie de revenir affronter L Dubba E, lui qui a mainmise sur le stock d’alcool de la ville (et qu’est-ce que la civilisation sans alcool?) et a proclamé sienne la demoiselle pour qui JTRO a le béguin. Sous le conseil de son mentor BLT, JTRO regagnera ses dons de danseur et confrontera L Dubba E et sa bande dans un ultime duel! »

Si vous voulez voir un film qui ne se prend pas au sérieux, par moments assez vulgaire, tellement mauvais qu’il en devient presque bon, vous aurez l’occasion de le faire le samedi le 30 juillet à 21h40 au Théâtre Hall de Condordia.

Mais ce que vous ne voudrez surtout pas manquer, c’est le Phantom Beat-Off : The FP Arcade After-Party à minuit à l’ancien Forum (2313 Ste-Catherine O., 3e étage, coin Atwater) où Jason Trost alias JTRO (coréalisateur, coscénariste et acteur principal) sera présent pour affronter le public dans des compétitions de Dance Dance Revolution!

Méchant party en perspective.