5 festivals au nom original!

par Rédaction 37e AVENUE le 1 juin 2016
Fanions
Présenté par

 

On connaît tous le Festival de la gibelotte de Sorel, le Festival du cochon de Ste-Perpétue ou encore le défunt festival de la Grenouille de Chambly. Eh bien, voici quelques autres exemples de festivals près de chez nous au nom coloré…


Festival du pointu

Festival du pointu

Crédit photo: http://www.tourismetemiscouata.qc.ca

Cet événement de Saint-Juste-du-Lac, dans la région de Témiscouata, se tient chaque automne : il s’agit de profiter de la migration du corégone, petit poisson aussi appelé pointu, pour en attraper au filet le plus possible.

 

Festival du bûcheux

Scier du bois

Crédit photo: Thinkstock

À Saint-Pamphile, au mois d’août, a lieu ce festival de compétitions « forestières et sportives » qui, on s’en doute, mettent les troncs d’arbres à l’honneur. Compétition de sciage de bois de chauffage, lancer de la hache et abattage de précision sont au nombre des épreuves classiques.

 

Cartonfolies

Festival les Cartonfolies

Crédit photo: http://www.cartonfolies.com/

Témiscouata-sur-le-Lac présente chaque été son édition des Cartonfolies, un festival populaire où se côtoient course à pied, spectacles musicaux, jeux gonflables… Pourquoi ce nom? Pour rendre hommage à la population qui s’est mobilisée dans les années 1970 pour ouvrir une nouvelle usine de carton et sauver l’économie de la région.

 

Festival de la gargouille

Festival de la Gargouille

Crédit photo: http://www.festivaldelagargouille.com/

Saint-Narcisse-de-Beaurivage tient ce festival depuis 1983, et bien que les activités présentées sont variées, c’est surtout la démolition qui attire des milliers de gens de partout des alentours (des voitures qui se rentrent dedans, essentiellement).

 

Le festival de la tourbe

Festival de la tourbe

Crédit photo: www.tourismenouveaubrunswick.ca

Faisons enfin un petit détour par le Nouveau-Brunswick, plus précisément à Lamèque, qui tient chaque été son festival rendant hommage à l’industrie de la tourbe et du tourisme. Depuis 1973, le festival a vécu plusieurs métamorphoses et de coups de jeunesse, mais le nom est resté.

 

Pour voir encore plus de fêtes inusitées, voici un tour du monde des fêtes et festivals les plus insolites!