15 films à ne pas manquer au festival Fantasia

par Patrick Robert le 13 juillet 2015

Année après année, le festival Fantasia propose un véritable festin de cinéma de genre, et l’édition 2015 ne fait pas exception. Afin de vous aider à vous retrouver à travers cette vaste programmation comptant des centaines de courts et longs-métrages, voici 15 films à voir absolument.

Ant-Man

Dès son ouverture, le festival frappera un grand coup en présentant, quelques jours avant sa sortie officielle en salles, Ant-Man, la plus récente production des studios Marvel, et l’un des films les plus attendus de l’été.

14 juillet, 21h30

Cooties

Des croquettes de poulet contaminées servies à la cafétéria d’une école primaire transforment les enfants en monstres cannibales, dans cette comédie d’horreur prometteuse mettant en vedette Elijah Wood, Alison Pill et Rainn Wilson.

17 juillet, 22h00

Possessed 

Oubliez Wallace & Gromit; la claymation n’aura jamais été aussi terrifiante qu’avec Possessed, un film d’animation de l’Espagnol Sam qui, bien qu’il soit entièrement constitué de pâte à modeler, s’adresse définitivement aux adultes avertis.

19 juillet, 15h15 et 24 juillet, 23h55

I Am Thor

Ce documentaire disjoncté de Ryan Wise ne porte pas sur le dieu du Tonnerre, mais relate plutôt la gloire et la déchéance de Jon Mikl Thor, un culturiste de Vancouver devenu un « dieu » du heavy métal dans les années 1980.

19 juillet, 21h45

The Incredible Adventure of Jojo (And His Annoying Little Sister Avila)

Il n’y a pas que de la violence et du gore à Fantasia. Vous pourrez sans crainte emmener toute la famille voir le charmant The Incredible Adventure of Jojo, projeté gratuitement en plein air à la Place de la paix du Quartier des spectacles.

21 juillet, 21h00

JeruZalem

Les vacances d’un groupe d’amis, en voyage dans la ville sainte pour célébrer le Yom Kippour, prennent des allures de cauchemar dans JeruZalem, alors que ces derniers se retrouvent coincés au beau milieu d’une fin du monde aux proportions bibliques.

22 juillet, 21h45

Turbo Kid

Le public d’ici pourra enfin découvrir Turbo Kid, un hommage déjanté à la culture des années ’80 salué dans de nombreux festivals. Écrit et réalisé par des Québécois, ce genre de Mad Max à BMX met en vedette Laurence Leboeuf et Michael Ironside.

23 juillet, 19h00 et 31 juillet, 23h55

Ju-on: The Final Curse 

Largement responsable pour avoir introduit le cinéma d’horreur asiatique dans les foyers nord-américains, les festivaliers auront droit en primeur au quatrième et dernier volet de la populaire franchise Ju-On, intitulé The Final Curse.

23 juillet, 21h45

Tales of Halloween

Réunissant une dizaine de réalisateurs de films de genre, parmi lesquels Lucky McKee, Darren Lynn Bousman et Mike Mendez, les attentes sont très élevées pour cette anthologie, qui propose dix variations sur le thème de l’Halloween.

24 juillet, 21h00

Marshland

Aussi magnifique que sombre, ce polar se déroulant dans l’Espagne post-Franco risque de plaire aux amateurs de Se7en. Récipiendaire d’une dizaine de prix, il s’agit du film espagnol le plus récompensé de l’histoire.

24 juillet, 21h50 et 3 août, 17h15

Scandale

Si plusieurs se souviennent de la controverse causée par ce film « porno » tourné à l’Assemblée nationale, peu de gens ont vu la comédie érotique de George Mihalka, une injustice que Fantasia corrige en présentant la dernière copie 35mm encore en circulation.

25 juillet, 19h30

Cop Car

Cop Car est un drame policier digne des frères Coen, dans lequel deux garçons volent la voiture d’un flic corrompu et pourri (joué par Kevin Bacon) pour une ballade qui tourne rapidement au drame. Le film sera projeté en présence de Kevin Bacon.

28 juillet, 19h15

Ava’s Possessions

Après s’être attaqué aux clichés des films de super-héros avec son Alter Ego il y a quelques années, le réalisateur Jordan Galland parodie cette fois-ci les stéréotypes des histoires de possession démoniaque, dans Ava’s Possession.

31 juillet, 17h15

Crumbs

Premier film de science-fiction jamais produit en Éthiopie, Crumbs présente un monde post-apocalyptique rempli de poésie et de surréalisme, où les reliques du passé, comme un vinyle de Michael Jackson, deviennent des reliques sacrées.

31 juillet, 19h40 et 3 août, 15h00

Attack on Titan

Vu l’énorme succès des mangas et des dessins animés, les nombreux fans de l’œuvre d’Hajime Isayama ne voudront certainement pas manquer l’adaptation cinématographique d’Attack on Titan, présenté en grande primeur canadienne.

4 août, 21h30