Les meilleurs de films de zombies

Zombieland

On constate que le zombie et le mort-vivant font plus que jamais partie intégrante de la culture populaire. On le retrouve dans la littérature, au cinéma, dans les jeux vidéos et même en publicité... Pas étonnant que la Marche des zombies connaît autant de succès! À l'approche de l'Halloween, voici donc les meilleurs films de zombies.

 

10. Zombie (Zombi 2)

 
 
Le cinéaste Lucio Fulci a exploité le sujet des morts-vivants à plus d'une reprise. Si son The Beyond est supérieur à Zombie, ce dernier a davantage marqué le paysage du cinéma d'épouvante, notamment pour sa finale qui n'a rien d'un « happy ending ». 
 

9.  Zombieland

 
 
La série de règles qu'établit Columbus (Jesse Eisenberg) afin de survivre aux zombies fait drôlement penser au bouquin The Zombie Survival Guide de Max Brooks, mais cette comédie à saveur horrifique est bien plus que ça. En fait, on aime beaucoup ce titre pour les dialogues savoureux ainsi que pour les techniques farfelues permettant d'éliminer les zombies.
 

8. Re-Animator

 
Cette délirante adaptation de la nouvelle intitulée Herbert West, réanimateur de H.P. Lovecraft, nous raconte l'histoire de l'étrange West, étudiant en médecine prêt à tout afin de mettre au point un sérum capable de redonner la vie aux êtres décédés. Même si l'ensemble est abordé avec beaucoup d'humour noir, les expérimentations du savant fou causeront une suite d'événements aussi tragiques que sanglants. 
 

7. Day of the Dead

 
George A. Romero, l'un des maîtres incontestés du film de zombies, ne nous a guère impressionnés avec sa seconde et plus récente trilogie, mais ce Day of the Dead, troisième chapitre de la première trilogie demeure un classique du genre. 
 

6. [REC]

 
Les Espagnols Jaume Balaguero et Paco Plaza ont concocté une des variantes du film de zombie comportant un niveau tension assez élevé. D'une efficacité saisissante, cette respectable proposition a fait l'objet d'un remake américain (Quarantine) à peine une année suivant sa sortie!
 

5. Dead Alive (Braindead)

 
Avant The Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson faisait des films avec les moyens du bord, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas divertissants! Son Braindead a été, pendant un certain temps, considéré comme étant l'une des productions les plus gores. D'ailleurs, la juteuse et épique scène impliquant une tondeuse en est une d'anthologie. 
 

4. Shaun of the Dead

 
 
Une parodie des plus sympathiques qui parvient à transcender le genre, ça ne court pas les rues... Faisant principalement écho aux films de Romero, l'excellent et intelligent Shaun of the Dead propose un dosage humour/horreur bien équilibré. La complicité entre Simon Pegg et Nick Frost a certainement contribuée au succès du film.
 

3. Night of the Living Dead

 
 
Contrairement à ce que plusieurs croient, Night of the Living Dead n'est pas le premier film mettant en scène des morts-vivants. À vrai dire, des dizaines de longs métrages avant celui-ci ont exploité le sujet. En revanche, ce classique de 1968 signé Romero a connu un succès notable, en faisant l'un des plus rentables du cinéma indépendant. Sa grande influence sur le cinéma d'épouvante lors des décennies suivantes est indéniable. 
 

2. 28 Days Later

 
Bien qu'on y parle jamais de zombies, mais plutôt d'infectés, le cinéaste Danny Boyle est parvenu à mettre en scène l'un des suspenses horrifiques parmi les plus angoissants. Cette variation sur le thème est sans équivoque un des grands films d'horreur des dernières années. 
 

1. Dawn of the Dead

 
 
Vrai que visuellement, la deuxième proposition de Romero sortie en 1978 a subi les affres du temps, mais autrement, ce Dawn of the Dead demeure l'une des œuvres cultes les plus influentes du genre. Avec un commentaire social décapant et de nombreuses scènes gores, cette production a été largement citée. On peut également y apprécier le talent du désormais célèbre spécialiste en effets spéciaux, Tom Savini. Soit dit en passant, le remake de 2004 vaut le détour.
 
Enfin, une mention spéciale va à Return of the Living Dead paru en 1985. Après tout, c'est grâce à ce titre que l'on doit le fameux « Brains... more brains ».
 

À votre avis, quel est le meilleur film de zombie?