Top 10 des films qui nous font voyager dans le temps

par Patrick Robert le 9 mars 2015

Qui n’a jamais rêvé de retourner dans le passé pour corriger ses erreurs, ou de voir en personne à quoi ressemblera l’humanité dans un siècle ou deux? En attendant de pouvoir vraiment voyager dans le temps, voici les 10 meilleurs films sur le sujet.

Time After Time

Time After Time nous fait voyager dans le temps

Londres, 1893. Afin de stopper Jack l’Éventreur, qui a utilisé sa machine à voyager dans le temps pour fuir les policiers, le célèbre auteur H.G. Wells (joué par Malcom McDowell) se rend à San Francisco en 1979, où il sera confronté à un monde bien différent de la société utopique du futur qu’il avait imaginée. Malgré des effets spéciaux qui trahissent leur âge, on regarde ce film avec autant de plaisir aujourd’hui qu’au moment de sa sortie, il y a plus de trois décennies.  

X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past nous fait voyager dans le temps

Dans X-Men: Days of Future Past, Wolverine retourne en 1973 pour empêcher la création des Sentinelles, des robots qui seront responsables de l’extermination des mutants comme de la race humaine un demi-siècle plus tard. Grâce à une intrigue qui permet aux acteurs des deux générations de cohabiter dans le même film, il s’agit certainement du volet le plus épique de la franchise, et d’une variation très intéressante sur le thème du voyage dans le temps.

The Butterfly Effect

The Butterfly Effect nous fait voyager dans le temps

Affecté par des trous de mémoire durant son enfance et son adolescence, Evan s’aperçoit qu’il peut revivre tous les moments qu’il a oubliés en lisant simplement ses journaux personnels de l’époque. Il cherche dès lors à corriger son passé, mais chacune de ses tentatives ne fera qu’empirer le présent. Le scénario de The Butterfly Effect est à ce point captivant qu’il nous fait même oublier la performance plutôt moyenne d’Ashton Kutcher dans le rôle principal.

Predestination

Predestination nous fait voyager dans le temps

Ethan Hawke incarne un agent temporel dont le travail consiste à arrêter des attentats terroristes avant même qu’ils n’aient lieu. Tandis qu’il doit former une nouvelle recrue à la veille de sa retraite, il tente une ultime fois de mettre la main sur un criminel lui ayant échappé durant toute sa carrière. Présentant l’un des paradoxes les plus étonnants du genre, Predestination n’est paru que l’an dernier, mais possède tout ce qu’il faut pour devenir un classique.

Donnie Darko

Donnie Darko nous fait voyager dans le temps

Depuis qu’un réacteur provenant d’un avion non identifié s’est écrasé sur sa maison, Donnie Darko est hanté par d’étranges visions, dont celle d’un lapin de six pieds nommé Frank qui lui annonce la fin du monde dans 28 jours. Combinant science-fiction, crise d’adolescence, poésie et réalité parallèle, le film-culte de Richard Kelly propose une performance inoubliable de Jake Gyllenhaal dans le rôle-titre, et le plus touchant des récits de voyage dans le temps.

Back to the Future Part II

Back to the Future Part II nous fait voyager dans le temps

On apprécie évidemment le retour vers les années ’50 du professeur Emmett Brown et de son compagnon Marty McFly dans le tout premier Back to the Future, mais grâce à son scénario prenant place dans le monde futuriste de 2015, le deuxième volet de la trilogie est encore plus amusant, même si la majorité des inventions qu'on peut voir dans le film, comme le fameux « Hoverboard », se font toujours attendre.

Timecrimes

Timecrimes nous fait voyager dans le temps

Avec très peu de moyens, mais une imagination délirante, Timecrimes de l’Espagnol Nacho Vigalondo raconte une histoire complètement tordue. Blessé et pourchassé par un homme au visage recouvert de pansements, Hector, un héros bien ordinaire dans la quarantaine, se réfugie dans une machine qui le transportera à son insu au tout début de la journée. La situation dégénère rapidement, alors que les copies de lui-même se multiplient, menaçant de créer un paradoxe irréparable. 

Looper

Looper nous fait voyager dans le temps

Mélangeant habilement thriller criminel et science-fiction, Looper se déroule en 2044. Bien que le voyage dans le temps soit prohibé, la mafia y a recours pour faire assassiner ses victimes dans le passé, ne laissant ainsi aucune trace compromettante à leur époque. Joseph Gordon-Levitt est l’un de ces tueurs à gages particuliers, dont le boulot deviendra beaucoup plus compliqué lorsqu’il découvre que l’homme qu’il doit abattre est lui-même, trente ans plus tard.

The Terminator

The Terminator nous fait voyager dans le temps

En envoyant un cyborg à travers le temps pour assassiner Sarah Connor, une simple serveuse de restaurant, des années avant qu'elle n'accouche de l'homme qui assurera la victoire de l'humanité dans la guerre l'opposant aux machines, le premier Terminator n’a pas seulement influencé à jamais le monde de la science-fiction; il a également commencé un conflit temporel qui fait toujours rage aujourd’hui, comme le prouve la sortie prochaine de Terminator: Genisys

12 Monkeys

12 Monkeys nous fait voyager dans le temps

Un homme prétendant venir du futur a de bonnes chances de se retrouver à l’asile sous forte médication. C’est exactement ce qui arrive à James Cole dans 12 Monkeys. Voyageant dans le passé pour enquêter sur une arme bactériologique qui obligera éventuellement l’humanité à vivre sous la surface de la planète, Cole en viendra même à douter de sa propre santé mentale dans ce film magistral signé Terry Gilliam, et inspiré du court-métrage La jetée de Chris Marker.