Les 10 meilleurs films catastrophe

par Patrick Robert le 17 février 2017

Tornades, volcans, tsunamis : lorsqu’elle se déchaîne, la nature offre un spectacle de destruction fascinant, mais puisqu’il est nettement préférable de regarder les cataclysmes à bonne distance plutôt que de les vivre, voici les 10 meilleurs films catastrophe jamais réalisés.

 

10. Pompéi (v.o. : Pompeii)

Lionsgate

À travers les yeux d’un esclave forcé de se battre dans l’arène, ce péplum à grand déploiement nous permet de revivre l’une des catastrophes naturelles les plus connues de toute l’histoire de l’humanité, sois l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, qui a enseveli la ville de Pompéi sous une épaisse couche de lave.

 

9. Aftershock

Dimension Films

Aftershock offre deux catastrophes pour le prix d’une, alors qu’un groupe de jeunes faisant la fête à Valparaiso au Chili se retrouve au beau milieu d’un tremblement de terre qui détruira le pénitencier à sécurité maximale de la ville, libérant des dizaines de dangereux meurtriers parmi les survivants déjà durement éprouvés.

 

8. The Impossible (v.o. : Lo Imposible)

Summit Entertainment

En suivant une famille de touristes frappés par la tragédie durant leurs vacances, The Impossible illustre toute la désorganisation, le chaos, l’horreur et l’intensité du drame humain engendrés par le tsunami qui a touché la Thaïlande le 26 décembre 2004, et ce, bien au-delà des images diffusées aux bulletins de nouvelles.

 

7. Le Sommet de Dante (v.o. : Dante’s Peak)

Universal Pictures

La paisible municipalité de Dante’s Peak était classée deuxième meilleur endroit où vivre aux États-Unis, mais évidemment, c’était avant que le volcan que tous croyaient éteint ne s’active, acidifiant l’eau des lacs, crachant des averses de cendre plus épaisses que de la neige, et calcinant les paysages bucoliques avec ses coulées de lave.

 

6. Deep Impact

Paramount Pictures

Tandis qu’une poignée de privilégiés se réfugie dans un bunker construit à même les montagnes du Missouri, le reste de la population devra se préparer à faire face aux vagues de 3 500 pieds et à l’immense nuage de poussière causés par l’écrasement d’une comète de cinq milliards de tonnes sur notre planète, dans Deep Impact.

 

5. Au Cœur de la Terre (v.o. : The Core)

Paramount Pictures

Le champ électromagnétique entourant la Terre nous protège efficacement contre les radiations cosmiques, les rayons du soleil et les micro-ondes, et si vous souhaitez voir ce qui adviendrait de notre pauvre planète si elle perdait cette protection cruciale, ce film aux allures apocalyptiques devrait satisfaire votre curiosité.

 

4. San Andreas

Warner Bros. Pictures

La faille de San Andreas et les secousses sismiques qu’elle cause sont bien réelles. Voilà pourquoi ce long-métrage de Brad Peyton, mettant en vedette un tremblement de terre de 9.6 sur l’échelle de Richter qui anéantit de larges portions de Los Angeles et San Francisco, vous enlèvera l’envie de passer vos vacances en Californie.

 

3. Dans la tempête (v.o. : Into The Storm)

Warner Bros. Pictures

Avec sa série de tornades meurtrières qui s’abattent sur la petite municipalité de Silverton en Oklahoma et ses vents atteignant les 300 miles à l’heure faisant voler dans les airs voitures et maisons, le film Dans la tempête s’avère dix fois plus spectaculaire que le classique Tornade (v.o. : Twister) en terme de destruction.

 

2. The Wave (v.o. : Bølgen)

Nordisk Filmdistribusjon

Les scientifiques savent qu’un jour, un glissement de terrain surviendra dans les fjords avoisinant le village de Geiranger en Norvège, mais avec ce film, le réalisateur Roar Uthaug a eu l’audace de se rendre à l’endroit même de la catastrophe annoncée pour mettre en images le tsunami qui détruira inévitablement la municipalité. 

 

1. 2012

Columbia Pictures

Avec des longs-métrages comme Independence Day ou Le Jour d’après, Roland Emmerich est considéré, à juste titre, comme le roi du film catastrophe, mais il sera très difficile de surpasser son 2012, dans lequel à peu près tous les cataclysmes possibles et inimaginables s’unissent pour sacrer la volée de sa vie à la planète entière…

Catégories