10 films qui font du bien

par Patrick Robert le 23 juin 2017

Le cinéma n’offre pas que de la violence, des explosions, ou du divertissement rempli d’effets spéciaux. Parfois, en racontant une histoire touchante ou inspirante de la vie ordinaire, certains long-métrages réussissent à nous faire du bien, et c’est certainement le cas des dix films suivants.

 

1. Une histoire vraie (v.o. : The Straight Story)

Buena Vista Pictures

En suivant le périple d’Alvin, un vieillard sans permis de conduire qui utilisera sa tondeuse à gazon pour parcourir des centaines de kilomètres et se rendre dans l’État voisin afin de visiter son frère malade à qui il n’a pas parlé depuis des années, David Lynch ne signe pas seulement le plus étrange des road movies, mais aussi le film le plus touchant de sa carrière.

 

2. Maintenant ou jamais (v.o. : The Bucket List)

Warner Bros. Pictures

La mort n'est habituellement pas un sujet particulièrement joyeux. Pourtant, quand deux cancéreux en phase terminale partageant la même chambre se lient d’amitié et décident de fuir l’hôpital et les traitements de chimio pour réaliser ensemble leurs rêves les plus fous, le résultat est un long-métrage qui, paradoxalement, célèbre la vie dans ses grands, comme ses petits moments.

 

3. Vieilles Canailles (v.o. : Waking Ned Devine)

Fox Searchlight Pictures

Remporter la loterie, ça ne change pas le monde, sauf peut-être dans ce long-métrage attachant où le gagnant meurt d’un infarctus en apprenant qu’il a la bonne combinaison, et que le reste de son petit village, qui ne compte que cinquante-deux habitants, se ligue ensemble pour voler son identité et se partager la cagnotte de plus de six millions de livres.

 

4. La Vie secrète de Walter Mitty (v.o. : The Secret Life of Walter Mitty)

20th Century Fox

C’est avec beaucoup de poésie, et une touche de surréalisme, que ce long-métrage relate comment Walter Mitty, un homme qui passe ses journées à rêvasser, vivra enfin une aventure bien réelle, qui le mènera du Groenland à l’Himalaya, lorsqu’il se lance à la recherche du négatif de la photo qui doit faire la couverture du dernier numéro du magazine Life.

 

5. Alexandre le bienheureux

Madeleine Films

Après le décès de son épouse, qui l’obligeait à travailler comme un forcené du matin au soir, Alexandre prend la résolution de ne plus quitter son lit, dressant même son chien pour lui apporter des victuailles, mais en contaminant peu à peu les autres cultivateurs du village, sa paresse menacera l’ordre social, dans ce film qui nous rappelle qu’il vaut mieux se payer du bon temps que de se tuer à l’ouvrage.

 

6. Au secours de Grace (v.o. : Saving Grace)

Fine Line Features

Ce film charmant, qui fera même craquer les plus farouches opposants à la légalisation du « pot », met en vedette Grace Trevethyn, une dame tout à fait respectable dans la cinquantaine qui se retrouve criblée de dettes suite au suicide de son mari, et qui finira, avec la complicité des gens de son village, par utiliser ses talents d’horticultrice pour faire pousser le meilleur cannabis de toute l’Angleterre.

 

7. La Vie aquatique (v.o. : The Life Aquatic with Steve Zissou)

Buena Vista Pictures

Pratiquement tous les films de Wes Anderson pourraient faire partie de cette liste, mais avec son explorateur calqué sur le Commandant Cousteau, sa chasse pour retrouver le mythique « requin jaguar », son équipage coloré (dont une vigie qui chante du Bowie en portugais), et ses images féériques, sur la mer comme sous l’eau, La Vie aquatique est un petit bijou qui fait vraiment chaud au cœur.

 

8. Little Miss Sunshine

Fox Searchlight Pictures

Comptant un grand-père héroïnomane, un oncle qui a raté son suicide, un adolescent ayant fait vœu de silence et une jeune fille grassouillette qui rêve de gagner un concours de beauté, les Hoover figurent certainement parmi les familles les plus dysfonctionnelles du cinéma, mais malgré leurs nombreux défauts, ils illustrent à merveille pourquoi les liens familiaux sont plus forts que tout le reste.

 

9. Forrest Gump

Paramount Pictures

À travers son personnage principal, un simple d’esprit qui influencera la danse d’Elvis, participera à la guerre du Vietnam, provoquera le scandale du Watergate, rencontrera trois Présidents américains, fera fortune et connaîtra l’amour et la paternité, Forrest Gump nous invite à profiter pleinement de la vie, et ce, peu importe son potentiel, ou ses limites. 

 

10. Intouchables

Gaumont

Inspiré d’une histoire vraie, Intouchables raconte l’improbable et émouvante amitié entre Philippe, un riche homme blanc tétraplégique, et Driss, un noir des quartiers pauvres de Paris fraîchement sorti de prison pour vol de bijouterie, et si vous n’êtes pas submergé par une vague d’émotions en regardant ce film, vérifiez votre pouls, vous êtes peut-être mort…

Catégories