10 films à ne pas manquer au Festival Fantasia

par Patrick Robert le 15 juillet 2016

Le Festival Fantasia célèbre son vingtième anniversaire cette année avec le plus vaste buffet de science-fiction, d’horreur, d’animation et de cinéma asiatique de son histoire. Pour vous aider à vous retrouver à travers la centaine de longs-métrages qui y seront projetés, voici nos 10 suggestions de films à ne pas manquer.

 

Rupture (15 juillet, 21h35)

Le réalisateur Steven Shainberg, à qui l’on doit le drame érotique La Secrétaire, fait un tour du côté de l’horreur avec ce film brutal et claustrophobe, où une femme (Noomi Rapace) devient, contre son gré, le sujet d’une étrange expérience.

 

For the Love of Spock (16 juillet, 16h10)

Réalisé par son fils, ce documentaire dresse un portrait attachant de la vie et de la carrière du regretté Leonard Nimoy, grâce à des entrevues intimes avec le comédien et des personnalités l’ayant côtoyé, de William Shatner à Zachary Quinto.

 

As The Gods Will (17 juillet, 20h00)

Takashi Miike est une véritable légende du cinéma asiatique, et cette année, il ne présentera pas un film à Fantasia, mais bien deux, dont As The Gods Will, une œuvre bizarroïde comme seul Miike en a le secret, et qui sera projetée en sa présence. 

 

Seoul Station (22 juillet, 19h25)

Les amateurs de mangas adultes seront servis avec Seoul Station, puisqu’en plaçant son épidémie de zombies parmi les itinérants qui dorment dans le métro, le film d’animation parle autant des inégalités sociales que des morts-vivants.

 

Let Me Make You A Martyr (22 juillet, 21h35)

En plus de posséder une direction photo magnifique, ce drame policier de Corey Asraf et John Swab se déroulant dans une petite ville en décrépitude de l’Oklahoma met également en vedette le sulfureux chanteur Marylin Manson.

 

Trash Fire (23 juillet, 21h30)

Richard Bates Jr. adore braquer sa caméra sur les familles américaines dysfonctionnelles, et après Excision et Suburban Gothic, tout indique que la famille de son troisième film, Trash Fire, sera la plus bizarre à ce jour…

 

Abattoir (25 juillet, 22h00)

En plus d’avoir signé trois volets de la franchise Décadence, Darren Lynn Bousman nous a aussi donné l’excellent Repo: The Genetic Opera. Voilà pourquoi on est impatients de voir Abattoir, où il explore cette fois-ci le thème de la maison hantée.

 

Phylactère Cola – 20 ans (29 juillet, 18h30)

De la télévision communautaire à Télé-Québec, Phylactère Cola a su se démarquer par son humour geek et déjanté, et pour souligner leur 20ième anniversaire, Fantasia présentera un montage d’une centaine de minutes de leurs meilleurs sketchs. 

 

Yoga Hosers (29 juillet, 22h00)

Après le très troublant Tusk, Kevin Smith présente le deuxième volet de sa « trilogie nordique » avec Yoga Hosers, un film où les rôles principaux sont tenus par sa fille, Harley Quinn Smith, et celle de Johnny Depp, Lily-Rose, deux amies inséparables dans la vraie vie.

 

Don’t Breathe (3 août, 21h45)

Puisque Fede Alvarez a été capable de livrer un remake plus qu’acceptable de L’Opéra de la terreur, le classique de Sam Raimi, les attentes sont assez élevées pour cette histoire d’invasion de domicile qui s’annonce particulièrement intense.