Top 10 films à voir pour l’Halloween de Jarrett Mann

Nous avons demandé à Jarrett Mann le président du Festival SPASM de nous préparer un petit top 10 films à voir pour l’Halloween

L’Halloween approche à grands pas. Pour vous aider à brûler le temps d’ici le grand soir, voici mon top 10 films d’halloween. Un mélange de films cultes et de films plus récents que vous avez peut-être manqués. Rien d’extrême ou de hardcore, juste des suggestions pour passer du bon temps entre amis et bien sûr dans le noir…

 

DAYBREAKERS (2009)

Scénario : En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante.

Pourquoi? Parce que ça m’a semblé un scénario beaucoup plus crédible dans l’éventualité que les vampires de ce monde sortent de l’ombre que le soft-porn qu’on nous sert dans True Blood. Ok, je sais que ce film n’a pas fait l’unanimité, mais moi j’ai beaucoup aimé et je l’assume! Vous voulez voir un nouveau film de vampires qui ne met pas en vedette des adolescents? Et bien le voici.

 

PLANET TERROR – Grindhouse (2007)

Scénario : Après qu’un groupe paramilitaire ait déclenché une arme biologique expérimentale, des milliers de personnes sont affectées d’une sorte de gangrène.

Pourquoi ? Pour l’imagination sans limites de Robert Rodriguez! Chaque scène est un délice de gore et d’absurde. Remplacer la jambe amputée de son héroïne par une mitraillette, fallait le faire!

 

THE MIST (2007)

Scénario : Une brume étrange s’abat sur une petite ville du Maine amenant avec elle d’effroyables créatures.

Pourquoi ? Parce que ce film est un réel cauchemar. Vous ne voulez pas être à leur place. J’ai été tendu pendant tout le film. Et quelle fin! Une des rares bonnes adaptations d’un livre de Stephen King (l’autre étant mon #1). Important : à ne pas confondre avec The Fog.

 

THE THING (1982)

Scénario : En Antarctique, un groupe de scientifiques est confronté à un extraterrestre ayant la capacité de prendre l’apparence physique de ses victimes.

Pourquoi ? Parce que c’est mon film préféré de John Carpenter et il parce qu’il vieillit extrêmement bien (le film, pas John Carpenter qui semble avoir perdu la touche). La fameuse scène des chiens qui se transforment en la créature aura traumatisé mon enfance. Je maintiens que des objets physiques, tels que des marionnettes, feront toujours plus peur que des images de synthèses.

 

ZOMBIELAND (2009)

Scénario : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre.

Pourquoi ? Parce que c’est une excellente comédie d’horreur. Imaginez Woody Harrelson qui reprend son rôle de Natural Born Killers, mais cette fois il tue des zombies. Irrésistibles! Et si ce n’est pas assez, le caméo de Bill Murray vaut l’écoute à lui tout seul. 

 

SHAUN OF THE DEAD (2004)

Scénario : Lorsque sa copine décide finalement de rompre, Shaun va tout tenter pour la reconquérir. Tant pis si les zombies déferlent sur Londres.

Pourquoi ? Parce que les Britanniques ils l’ont l’affaire! Du moins en humour… Ce film est devenu culte dès sa sortie et est un incontournable pour tous les amateurs de zombies. Et j’en profite pour vous recommander Hot Fuzz du même réalisateur Edgar Wright qui a aussi réalisé l’hilarante fausse bande-annonce DON’T qu’on peut voir au début de Grindhouse.

 

BRAM STOKER’S DRACULA (1992)

Scénario : Le comte Dracula décide de se rendre en Angleterre pour séduire la fiancée de son notaire. Celle-ci est le sosie de sa femme morte plusieurs siècles plus tôt.

Pourquoi ? Parce qu’il se réécoute à l’infini. Pour moi ce film fait partie des chefs-d’œuvre de Francis Ford Coppola à la même hauteur que Le Parrain. Tout est bon : le jeu, le casting, les décors, les effets, la TRAME MUSICALE… Difficile d’imaginer une meilleure adaptation de Dracula.

 

THE RING (2002)

Scénario : Une journaliste enquête sur un mystérieux enregistrement qui semble causer la mort de quiconque le regarde, et ce, dans la semaine qui suit son visionnement.

Pourquoi ? Pour avoir peur! À moins d’être un insensible endurci fasse à l’horreur, comment ne pas avoir complètement la chienne en regardant ce film? Je l’ai réécouté récemment et c’est toujours aussi efficace. Si ça fait longtemps que vous ne l’avez pas vu, faites-moi confiance, c’est un must pour cette halloween.

 

EVIL DEAD II (1987)

Scénario : Deux jeunes amoureux se rendent dans la cabane du professeur Knowby, qui a mystérieusement disparu après avoir eu en sa possession quelques pages du Livre des morts. Pourquoi ? Parce qu’à Noël on regarde Les 12 travaux d’Astérix, à Pâques on regarde Les dix commandements et à l’Halloween on regarde Evil Dead II. Tout y est : gore, frisson, humour et le livre de Necronomicon! Entre amis, on ne peut pas se tromper.

 

THE SHINNING (1980)

Scénario : Une famille s’installe dans un hôtel isolé pour la saison hivernale. Au fil du temps, la présence démoniaque qui hante les lieux rendra le père fou et violent. Pourquoi ? Parce que cette année c’est le 30e anniversaire du film et qu’il n’a pas vieilli d’un iota. Les images de ce classique sont gravées dans nos têtes. Des sœurs jumelles au couloir de sang, en passant par le barman et le fameux Big Wheel! Et comment oublier le fameux « Here’s Johnny! ». Le film est tellement bon que la bande-annonce se permet même de se limiter à un seul plan fixe. Pas besoin de plus lorsque le plan en question a été réaliser par le grand Stanley Kubrick.

Bon cinéma!

Jarrett Mann