Finis les mots de passe trop simples sur Hotmail!

Voici une belle initiative de Microsoft: les nouveaux utilisateurs de Hotmail (oui, il y en a!) devront choisir des mots de passe sécuritaires , qu’ils le veuillent ou non.

Malgré toutes les recommandations des experts en sécurité, encore trop d’utilisateurs de trop de services en ligne utilisent des mots de passe extrêmement faciles à trouver pour un pirate. Par exemple, lors d’une intrusion sur un site web, des pirates ont volé et publié 32 millions de mots de passe d’usagers; au top 10 des plus populaires figuraient  123456, 12345, 123456789, Password (”mot de passe” en anglais), abc123, et “rockyou”… Qui s’adonnait à être le nom du site web en question. Aussi bien imprimer le contenu de son disque dur et laisser la liasse de papier sur le perron d’un mafioso.

Mais dorénavant, lorsque l’on créera un nouveau compte Hotmail, le service refusera carrément les mots de passe trop simples comme ceux-là, histoire de minimiser les risques de piratage. Éventuellement, la politique pourrait s’étendre à tous les usagers de Hotmail, et ainsi forcer les récalcitrants qui utilisent encore le prénom de leur chat à trouver autre chose avant qu’un pirate ne s’empare de leur compte.

D’ailleurs, ne serait-il pas temps que vous alliez changer un ou deux de vos propres mots de passe? Si vous avez besoin de conseils pour en trouver des bons, relisez nos billets sur le sujet :   

COMMENT COMPLIQUER VOTRE MOT DE PASSE EN UNE SECONDE

QUELQUES TRUCS POUR CHOISIR UN MOT DE PASSE

TRUCS ET ASTUCES POUR SÉCURISER ET GÉRER VOS MOTS DE PASSE