FONOLO: Pour se débarrasser des menus téléphoniques

Logo FonoloIl n’y a pas grand chose au monde de plus agaçant que les interminables arborescences du type: “Pour communiquer avec le Département de Faire Attendre le Monde pour Rien, appuyez sur le 1…” auxquelles les entreprises nous soumettent depuis qu’elles ont réalisé que cela coûtait moins cher que d’engager un ou une réceptionniste au salaire minimum. FONOLO pourrait nous libérer de cette nuisance dans un avenir rapproché.

Le principe est le suivant:

  • Vous voulez parler à quelqu’un de particulier chez la Compagnie X. Par exemple: la personne qui est responsable de vous faire livrer 172 nains de jardin à tous les mardis et qui les envoie le mercredi à la place.
     
  • Vous allez sur le site de Fonolo, où toute l’arborescence du système téléphonique de la Compagnie X est affichée.
     
  • Vous cliquez sur le noeud qui représente la personne que vous désirez rejoindre.
     
  • Puis, le système de Fonolo s’occupe de placer l’appel, de naviguer les méandres du système téléphonique de la Compagnie X et d’attendre que la personne à qui vous voulez parler soit disponible. Puis, Fonolo appelle chez vous et vous passe la communication.

J’ai entendu parler de Fonolo pour la première fois à l’automne dernier, je crois. J’espérais en faire une capsule “Minute du paresseux” pour l’émission mais le beta ouvert est arrivé trop tard: nous avions déjà fini de tourner les capsules de la saison qui se termine cette semaine. Le service est d’ailleurs toujours en beta, et seulement disponible en anglais pour le moment, mais si Fonolo est capable de suivre les modifications constantes aux arborescences téléphoniques des compagnies et d’offrir un bon service, ses créateurs pourraient rapidement se faire des tas de nouveaux amis!

Catégories