Ford C-Max Energi 2013

San Francisco, Californie-

Ford se lance à l’assaut de Toyota dans le créneau des véhicules hybrides qui a longtemps été la chasse gardée du géant japonais. À peine trois mois après le lancement du C-Max Hybrid qui s’oppose aux Toyota Prius et Prius V, voilà que le constructeur américain en remet avec l’arrivée du modèle hybride branchable C-Max Energi qui s’attaque à la version hybride branchable de la Toyota Prius.

Selon une récente publicité de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, le dernier mot est toujours un chiffre… Voyons donc ceux des nouveaux concurrents aux fins de comparaison. Ford annonce que le C-Max Energi développe une puissance totale combinée (moteur essence et moteur électrique) de 195 chevaux contre 134 pour la Prius hybride branchable. Le C-Max Energi est capable de rouler à une vitesse de pointe de 137 km/h en mode électrique versus 100 km/h pour la Prius, et dispose d’une autonomie de 34 kilomètres en mode électrique contre 10 pour la Prius. Enfin, la consommation du C-Max Energi est équivalente à 100 milles au gallon, soit 5 de plus que la Prius.

Maintenant, voici les chiffres que nous avons obtenus lors d’un bref galop d’essai de 75 kilomètres, soit de San Francisco à Olema en Californie. Primo, la batterie de notre C-Max Energi s’est vidée après 16 milles, soit 26 kilomètres et non 34. Secundo, notre consommation de carburant s’est chiffrée à 50,1 milles au gallon (4,7 litres aux 100 kilomètres) et non 100 milles au gallon (2,35 litres aux 100 kilomètres).

 

Trois modes électriques

 

Ce constat en demi-teinte est à l’image des résultats obtenus par la plupart des véhicules hybrides ou électriques qui sont toujours plus efficaces sur papier que dans la réalité... Le C-Max Energi se démarque toutefois du lot par l’adoption d’un dispositif permettant au conducteur de choisir quand il veut rouler en mode électrique, contrairement à la Prius branchable ou à la Volt de Chevrolet qui épuisent d’abord l’énergie électrique avant de faire appel au moteur thermique. En effet, le C-Max Energi propose trois modes. Le premier s’appelle EV Auto et sa sélection par défaut au démarrage fait en sorte que le système de contrôle choisit automatiquement par lui-même la source d’énergie qui est la plus appropriée pour les conditions de conduite. La sélection du mode EV Now agit de façon à ce que seule la motorisation électrique sera sollicitée, alors que le mode EV Later gardera cette énergie électrique en réserve pour une utilisation ultérieure. La recharge se fait en 2 heures et demie avec un chargeur de 240 volts et Ford a conclu des ententes avec des partenaires comme Best Buy qui vous facturera 1 599 $ pour l’installation de ce chargeur dans votre garage. Il est également possible de recharger le C-Max Energi avec une prise de 120 volts dans un délai de sept heures.

Sur la route, le comportement du C-Max Energi est sérieusement affecté par son poids très élevé (1 768 kilos), ce qui s’explique en partie par le fait que le C-Max Energi est doté d’une batterie d’une capacité de 7,6 kWh qui est 5 fois et demie plus puissante que la batterie de 1,4 kWh qui équipe le C-Max Hybrid. La présence d’une aussi grosse batterie a une incidence directe sur l’espace de chargement du C-Max Energi qui est beaucoup plus limité que celui du C-Max Hybrid. Au volant, mieux vaut adopter une conduite plus relaxe et souple, car une conduite un tant soit peu inspirée aura tôt fait de tester les limites du véhicule pour ce qui est de sa dynamique qui est toutefois meilleure que celle de la Prius branchable. Le C-Max Energi marque également des points grâce à sa qualité d’assemblage et son niveau d’équipement qui sont tous deux supérieurs à la Prius branchable, ce qui fait que l’on a moins l’impression de faire des compromis côté confort avec le Ford qu’avec la Toyota.

Le prix du C-Max Energi est fixé à 36 999 $, soit presque 10 000 $ de plus que le C-Max Hybrid, mais les acheteurs québécois pourront se prévaloir d’un rabais de 5 830 $ consenti par leur gouvernement provincial. Le C- Max Energi fera son entrée au pays chez les concessionnaires de la marque à la fin de l'année 2012.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Ford C-Max Energi 2013

Fourchette de prix

36999 à 36999$

Prix du modèle à l'essai

36999$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Toyota Prius branchable

Points forts

Qualité d'assemblage
Économie de carburant
Bon niveau de confort
Équipement complet

Points faibles

Prix élevé
Dynamique peu inspirante
Voiture lourde
Volume limité du coffre

Fiche d'appréciation

Consommation

90.0 %

Valeur subjective

60.0 %

Esthétique

60.0 %

Confort

80.0 %

Performance

60.0 %

Apréciation générale

80.0 %