Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi: D’un Salon de Détroit à l’autre

L’an passé au Salon international de l’automobile de Détroit nous avions eu droit à un premier aperçu des futures Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi à propulsion hybride rechargeable.

Le mois prochain, toujours à Détroit, Ford va dévoiler les modèles définitifs de ces deux nouveaux produits.

Deux modèles qui viendront affronter la toute nouvelle Toyota Prius V.

Dans les faits, il s’agit du modèle européen Grand C-Max qui a été rebaptisé C-Max pour les marchés nord-américains.

Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi 2013

Un véhicule de type multisegment compact qui peut accueillir jusqu’à sept passagers.

Deux hybridations différentes


Ici, le moteur atmosphérique utilisé par Ford est un quatre cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson accouplé à un moteur électrique lui-même nourri par une batterie au lithium-ion.

Le cycle Atkinson, est un cycle thermodynamique inventé par James Atkinson en 1882. Une technologie qui améliore à la fois les fonctions de la compression, de l’admission et de l’échappement à dessein d’améliorer à la fois la puissance et surtout l’économie des véhicules. Aujourd’hui, le Cycle Atkinson est revenu en force avec l’apparition des véhicules hybrides. 
 
Ces versions hybrides sont associées à une toute nouvelle batterie au lithium-ion que l’on dit 50% plus légère et surtout 25% plus compacte que batteries actuellement offertes.

Les données techniques définitives nous serons dévoilées dans moins d’un mois à Détroit.

Assemblée aux États-Unis


La déclinaison américaine des Ford C-Max Hybrid et C-Max Energi sera assemblée dès l’an prochain à l’usine de Wayne au Michigan.

Ford C-Max Energi 2013

D’ailleurs, d’ici 2013 le constructeur compte tripler la production de véhicules hybrides laquelle pourrait atteindre les 100 000 unités annuellement.

Les deux voitures seront offertes en Amérique du Nord à l’automne de 2012, tandis que les marchés européens devront attendre quelques mois de plus avant de pouvoir l’offrir.