Ford Fusion 2013 : Elle fait ses adieux aux moteurs V6

La nouvelle mouture de la Ford Fusion vient d’être dévoilée au Salon international de l’automobile de Detroit.

Au premier coup d’œil, on est attiré par sa nouvelle calandre qui arbore un design se rapprochant de celui des prestigieuses Aston Martin. Cette calandre peut être considérée comme l’une des plus belles de l’industrie, voire une référence en la matière. De plus, la nouvelle Fusion affiche une silhouette rajeunie qui n’est pas sans rappeler celle d’un coupé à quatre portières.

Un style de carrosserie que semblent apprécier nos voisins du Sud. La voiture sera vendue en versions S, SE et Titanium. 

Une berline à diffusion mondiale
À l’instar des Ford Fiesta, Focus et du prochain VUS Escape, cette nouvelle mouture de la Ford Fusion deviendra une voiture à diffusion mondiale tout en partageant ses lignes avec celles de sa cousine européenne, la Ford Mondeo.

Un habitacle redessiné
De dimensions similaires à celles du modèle actuel, la Fusion 2013 demeure une grande berline de catégorie intermédiaire qui peut accueillir jusqu’à cinq passagers.

Parmi ses principales innovations, on retrouve une planche de bord entièrement redessinée qui annonce plus de fonctionnalités et une ergonomie renouvelée.

L’obsession télématique de Ford va une fois de plus se retrouver dans la Ford Fusion 2013, regroupant les approches technologiques Ford SYNC et MyFord Touch.

La fin des moteurs V6
Elle sera mue par rien de moins que trois moteurs à essence différents :

  • 4L de 2,5 L
  • 4L EcoBoost de 1,6 L turbo
  • 4L EcoBoost de 2,0 L turbo
  •  

Deux versions hybrides
À l’instar des Ford C-Max Hybrid et C-Max Hybrid Plug-in, la Ford Fusion 2013 va elle aussi pouvoir être propulsée par une motorisation hybride ou hybride rechargeable à cycle Atkinson.

Le moteur de base est un quatre cylindres de 2,0 litres. De son côté, le moteur électrique est alimenté par une batterie au lithium-ion. La version à moteur hybride rechargeable portera le nom de Ford Fusion Energi.

Deux usines d’assemblage
Dans un premier temps, la voiture sera assemblée à Hermosillo au Mexique et par la suite, on ajoutera une ligne de production à l’usine américaine de Flat Rock au Michigan.

Elle sera commercialisée en Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique du Sud au cours de l’année 2012. Les pays européens et asiatiques devront attendre une année de plus pour l’obtenir.

La Ford Mondeo sera dévoilée en septembre prochain au Mondial de l’automobile de Paris.