Forte croissance des maliciels sous Android

On parle ici d’une augmentation spectaculaire. Selon un rapport publié par des experts en sécurité de Juniper Networks, les logiciels malveillants ayant affecté le système d’exploitation mobile Android ont augmenté de 472% depuis juillet dernier. Rien de moins. « Cette vague de maliciels qui touchent les utilisateurs du système d’exploitation de Google ne montre aucun signe de ralentissement », a estimé Dan Hoffman, analyste du département sécurité mobile chez Juniper.

Le problème semble résider dans le fait que Google ne contrôle pas les applications qui peuvent être installées sur un téléphone sous Android. Des chercheurs ont aussi trouvé des applications malveillantes sur l’Android Market. Les malwares ont été retiré par Google mais pas avant qu’un nombre indéterminé d’utilisateurs ne les téléchargent.

Apple serait beaucoup plus exigeant dans son processus d’acceptation de nouvelles applications.

Chez Juniper Networks, on ajoute que les logiciels malveillants sous Android sont de plus en plus sophistiqués. Certains d’entre eux peuvent maintenant accéder à la racine du cellulaire, leur permettant de contaminer toutes les données, ou installer d’autres malwares.

Bref, si vous avez un téléphone Android, soyez prudent et, si vous ne le connaissez pas, intéressez-vous d’un peu plus près à l’éditeur du logiciel que vous voulez télécharger. Faites une petite recherche sur son catalogue et s’il vous semble toujours louche, passez votre chemin.

Source : lemondeinformatique.fr, pro.01net.com