FOX menace d’annuler Les Simpson

© FOX

Les Simpson en sont à leur 23e saison en version originale, et malgré la popularité de l’émission, il se pourrait que cette année soit la dernière pour la famille créée par Matt Groening. En effet, la chaîne américaine FOX, qui produit la série animée depuis ses débuts, menace d’annuler Les Simpson à la fin de l’année si les acteurs refusent de diminuer leurs salaires de moitié.

Les négociations sont actuellement en cours entre FOX et les 6 acteurs principaux prêtant leurs voix aux habitants de Springfield: Hank Azaria (Moe Szyslak, Chef Wiggum, Apu, etc.), Dan Castellaneta (Homer et Abraham Simpson, Barney, Krusty et autres), Julie Kavner (Marge, Patty et Selma), Nancy Cartwright (Bart,Nelson, Todd Flanders et autres), Yeardley Smith (Lisa) et Harry Shearer (Ned Flanders, M. Burns, le directeur Skinner, etc.). Mais elles ne vont pas bien (ce qui n’est pas nouveau puisque FOX avait déjà menacé de remplacer les acteurs non-coopératifs par d’autres aux voix similaires).

Selon le magazine The Daily Beast, FOX a refusé la récente offre des acteurs de réduire d’un tiers leur salaire, en échange d’une partie des gigantesques profits faits grâce à la vente de produits dérivés (DVD, vêtements, boîtes à lunch, etc.). FOX soutient pourtant que si les salaires ne diminuent pas de 45%, la compagnie ne sera plus en mesure de produire l’émission.

FOX affirme maintenant que Les Simpson seront retirés des ondes si le conflit n’est pas résolu au printemps.

MISE À JOUR!!!

Le site Deadline rapporte maintenant qu’une entente a été trouvée entre les dirigeants de la FOX et les acteurs. Ces derniers ont accepté une coupure de salaire de 30%, sans obtenir une part des profits de la marchandise dérivée, et FOX a renouvelé Les Simpson pour les 2 prochaines années. La série atteindra donc les 559 épisodes.

(Sources: The Hollywood Reporter, The Daily Beast)