10 franchises cinématographiques qui méritent une autre chance

par Patrick Robert le 2 septembre 2016
Hellboy

Il suffit parfois d’un film de trop pour tuer une franchise cinématographique, ou du moins, la mettre sur la glace pendant plusieurs années. On comprend donc les studios de ne pas vouloir étirer trop la sauce, mais ces dix franchises, qui semblent avoir été un peu négligées, méritent certainement un retour sur nos écrans de cinéma.

 

Conan le Barbare (v.o. : Conan the Barbarian)

Crédit photo: Lionsgate

Bien avant le succès du Trône de fer, Conan proposait un monde de fantasy pour adultes, où le sang et le sexe côtoient la magie. Puisque l’interprétation du barbare par le sympathique Jason Momoa dans le remake de 2011 était beaucoup moins caricaturale que celle de Schwarzenegger, on espère revoir l’acteur dans le rôle un de ces jours.

 

Les dents de la mer (v.o. : Jaws)

Crédit photo: Universal Pictures

Les dents de la mer a carrément inventé le blockbuster estival, mais sans Steven Spielberg à la réalisation, les trois suites, même combinées, n’arrivent malheureusement pas à la cheville de l’original. Un autre cinéaste de talent réussirait-il à ressusciter la franchise? Après tout, le terrible prédateur des mers mérite mieux que les films ridicules de la série Sharknado!

 

Dredd

Crédit photo: Lionsgate

Mettant en vedette Karl Urban, qui, avouons-le, est un bien meilleur acteur que Sylvester Stallone, le Dredd de 2012 a corrigé tous les problèmes qu’on retrouvait dans le premier film, en augmentant le niveau de violence, et en traitant de manière beaucoup plus mature cet univers où les policiers sont à la fois juges et bourreaux. Dommage que la suite se laisse tant désirer…

 

Austin Powers (v.o. : Austin Powers: International Man of Mystery)

Crédit photo: New Line Cinema

On ne voit plus beaucoup Mike Myers depuis quelques années, et le dernier long-métrage mettant en vedette l’agent secret psychédélique et son ennemi juré, le Docteur Terreur, remonte déjà à 2002. Austin Powers se verra-t-il confier une autre mission prochainement? Puisqu’on compte pas moins de 26 films de James Bond, ce n’est certainement pas le matériel à parodier qui manque.

 

Blade

Crédit photo: New Line Cinema

Deux bonnes années avant le X-Men de Bryan Singer, Blade a prouvé que les films adaptés d’une bande-dessinée pouvaient être synonymes de recettes au box-office. La franchise a été déclinée avec ses deux suites, mais comme le long-métrage a tout de même permis à l’univers cinématographique de Marvel d’exister, le chasseur de vampires mérite amplement une autre chance.

 

28 jours plus tard (v.o. : 28 Days Later)

Crédit photo: Fox Searchlight Pictures

Avec son intrigue se concentrant sur le drame humain des survivants et ses infectés ultra-rapides, 28 jours plus tard est parvenu à dépoussiérer le film de zombies. Avec le départ de Danny Boyle, on pouvait craindre le pire pour 28 semaines plus tard, mais la suite s’est avérée aussi captivante. Il serait maintenant intéressant de voir ce que donnerait un 28 ans plus tard au grand écran.

 

La Matrice (v.o. : The Matrix)

Crédit photo: Village Roadshow Pictures

Oui, les deux derniers volets de la trilogie ont déçu la grande majorité des cinéphiles, mais l’univers de La Matrice est si riche, avec sa guerre contre les machines et sa réalité virtuelle où sont emprisonnés les humains, que même sans Neo, Trinity ou Morpheus, il y aurait encore des tonnes d’histoires palpitantes à raconter, comme l’a éloquemment démontré Animatrix.

 

Hellboy

Crédit photo: Columbia Pictures

Non seulement Ron Pearlman est-il le choix parfait pour personnifier Hellboy, ce démon au grand cœur, mais la rencontre entre Guillermo del Toro et le monde gothique créé par Mike Mignola a produit deux longs-métrages tellement bons que les fans en redemandent encore. Avec toutes les bandes-dessinées déjà publiées, qu’attendent donc les studios pour autoriser un troisième volet?

 

Serenity

Crédit photo: Universal Pictures

Grâce à son mélange parfait de western et de science-fiction, la série télévisée Firefly a conquis le cœur de bien des gens. Suite à son retrait des ondes, l’émission a fait un saut très réussi au cinéma avec Serenity. Maintenant que Joss Whedon a quitté les Avengers, ne pourrait-il pas revenir à ses premières amours, et réaliser un autre film mettant en vedette Mal Reynolds et son équipage? S’il vous plait?

 

Tron

Crédit photo: Walt Disney Studios Motion Pictures

Paru en 1982, Tron est rapidement devenu un film culte, dont on reconnaît immédiatement le style visuel unique. Contre toute attente, Tron : L’Héritage, sorti 18 ans plus tard, a su préserver tous les éléments ayant fait le succès de l’original, en plus de moderniser le classique au passage. Souhaitons qu’il ne faille pas attendre 2028 pour que la franchise reprenne à nouveau du service... 

Catégories