9 fruits dont vous n'avez probablement jamais entendu parler

par Rédaction 37e AVENUE le 20 juillet 2016
Le fruit de l’Hala

Ah, les pays tropicaux et leurs fruits inconnus. Vous pensiez connaître les moindres recoins des étalages de votre épicerie asiatique préférée? Vous n'avez encore rien vu!


Le jaboticaba

Fruit jaboticaba

Crédit photo: Thinkstock

Gros comme une balle de tennis, ce fruit noir-pourpre pousse surtout au Brésil. On le consomme cru, et rapidement, car il fermente très vite (ce qui est pratique pour en faire une délicieuse liqueur, cela dit).

 

Le fruit du serpent

Fruit Salak

Crédit photo: Thinkstock

Aussi appelé salak, ce fruit arrondi et pointu sur le dessus (comme une gousse d’ail) présente une peau écaillée, d’où son nom. Il est cultivé en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. Son goût évoque un curieux mélange d’ananas et de citron.

 

L’aguaje

Fruit Aquaje

Crédit photo: http://www.zero-deforestation.org

Très riche en vitamines, minéraux, antioxydants, phytoestrogènes et autres merveilles pour le corps, l’aguaje pousse à l’état sauvage dans les zones inondables de l’Amazone, ce qui explique sa relative rareté ici. Très populaire au Pérou et au Brésil, on utilise sa chair, son huile et sa fibre.

 

La main de Bouddha

Fruit La main de Bouddha

Crédit photo: Thinkstock

La famille des agrumes est plus grande qu’on le pense! Très aromatique, la main de Bouddha est divisée en sections qui ressemblent à des doigts tordus. Elle a une peau épaisse, ce qui rend sa chair parfois très peu abondante. Les Chinois et les Japonais l’utilisent d'ailleurs pour parfumer les chambres et les tiroirs.

 

L’akébie à cinq feuilles

Fruit akébie à cinq feuilles

Crédit photo: http://www.bioalaune.com

Poussant au Japon, en Chine et en Corée, cette jolie plante donne un fruit aussi étonnant qu’insipide: en forme de saucisse violacée, le fruit fait parfois office de légume.

 

Le cupuaçu

Fruit Cupuaçu

Crédit photo: Thinkstock

Il ressemble à une noix de coco, mais de forme allongée, sans fibre sur la coque et plus pâle. Le cupuaçu pousse surtout dans le nord du Brésil, et sa chair, fortement aromatique et acidulée, entre dans la confection de nombreux produits sucrés.

 

La sapote

Fruit Sapote

Crédit photo: Thinkstock

Le fruit préféré des amateurs de chocolat, car la texture de sa pulpe et son goût sont très similaires!

 

Le duku

Fruit Duku

Crédit photo: Thinkstock

Populaire en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines, le duku, ou langsat, est de la taille d’une mangue. Sa pulpe transparente est aigre-douce, comme une combinaison de raisin et de pamplemousse.

 

Le fruit de l’Hala

Le fruit de l’Hala

Crédit photo: The Coconut Mama

D’allure spectaculaire, ce fruit flamboyant fait près de 20 centimètres de diamètre. On le consomme surtout cuit, sinon sous forme de jus. On devine que sa chair est plutôt coriace…

Catégories