Gadgets au volant: danger!

Selon une étude américaine citée par Kurzweil AI, 15% à 25% des accidents de la route seraient causés par la distraction du conducteur. Et quelle est la principale source de distraction? Les gadgets technos, principalement le téléphone cellulaire. Tant et si bien que l’étude (et ce n’est pas la seule) recommande que l’on bannisse complètement le cellulaire au volant, même avec oreillettes ou autres systèmes à mains libres. Trop dérangeants.

Récemment, j’ai vu quelqu’un conduire en parlant au cellulaire “mains pas libres”. Ce qui est parfaitement illégal. (Oui, oui, même quand on conduit une BMW.) Mais ce n’est pas tout: le sacripant commettait son délit en conduisant dans un rond-point… Dans le mauvais sens.

Est-ce que cette personne aurait été moins dangereuse avec un mains-libres, ou même sans téléphone du tout? Pas certain; après tout, elle roulait dans un rond-point dans le mauvais sens, je vous le rappelle. Mais ça ne pourrait pas nuire. Et que dire du chauffeur de taxi qui avail collé son GPS en plein milieu de son pare-brise, devant sa face? Pas brillant-brillant non plus…

De grâce, les routes sont déjà assez dangereuses au Québec: allez-y mollo avec les gadgets. Et si vous avez besoin de reprogrammer votre GPS parce que vous venez de réaliser qu’il vous a envoyé dans un sentier piétonnier de montagne (comme ça nous est arrivé en France il y a 10 jours), arrêtez-vous sur le côté de la route…

Source photo: Wikimedia Commons