Game Developers Choice Awards: “Red Dead Redemption” triomphe

La 11e soirée des Game Developers Choice Awards, les Oscars du jeu vidéo remis suite à un vote de la communauté internationale des développeurs eux-mêmes, avait lieu hier soir à San Francisco. Et de toute évidence, la ville n’était pas assez grande pour Red Dead Redemption  et pour ses rivaux, qui se sont fait descendre l’un après l’autre par le western de Rockstar Games. En effet, Red Dead Redemption a fini la soirée avec pas moins de 4 des 10 prix à l’enjeu: Excellence en audio, Meilleur concept, Excellence en technologie, et Jeu de l’année.

Game Developers choice awardsSi Red Dead Redemption a fait régner la loi, un étranger a terminé la soirée avec l’étoile du shérif adjoint solidement épinglée sur la poitrine: Minecraft, récipiendaire des prix remis au meilleur jeu téléchargeable, au meilleur premier jeu d’un nouveau studio, et au jeu le plus innovateur… Ainsi que de deux des prix du Festival du jeu indépendant , dont la cérémonie avait lieu juste avant les GDCA. De mémoire de cowboy, c’est la première fois qu’une telle chose se produit. (Note: j’aurai plus de détails sur le Festival des jeux indépendants à La revanche des nerdZ du 21 mars prochain.)

Les autres prix ont été divisés entre une bande de desperados qui faisaient partie de mes favoris de la dernière année: Meilleur scénario pour Mass Effect 2 (qui aurait mérité plus d’un prix), Excellence en arts visuels pour le magnifique jeu de plates-formes en noir et blanc Limbo, et Meilleur jeu pour appareils mobiles pour l’hilarant Cut the Rope. Le reste des concurrents ont dû repartir bredouilles, couverts de goudron et de plumes.

Soulignons enfin que Peter Molyneux (Populous, Fable, Black and White) a pour sa part reçu le prix hommage pour l’ensemble de sa carrière, mais il serait bien surprenant de le voir chevaucher sa vaillante monture et s’en aller tout doucement vers le soleil couchant de sitôt. – fdlaramee, qui risque de se faire trouer le chapeau s’il commet une autre métaphore de Far West avant de terminer cet article.