GM demeure en tête de liste en matière d’innovation automobile selon Patent Board

Meng Jiang, un chercheur de GM à Warren, au Michigan, s'apprête à scruter les composants d'une batterie lithium-ion au moyen d'un microscope plongé dans une « boîte à gants » remplie de gaz argon.

- Pour le quatrième trimestre consécutif, GM se classe au 1er rang dans une étude trimestrielle de l'industrie -

General Motors demeure au 1er rang de l'innovation pour le quatrième trimestre consécutif parmi 183 entreprises classées par The Patent Board dans son bulletin trimestriel sur l'industrie du transport et de l'automobile. 

Quelque 1 123 brevets américains ont été accordés à GM en 2011 dans les domaines de l'ingénierie de produits mondiaux, des services techniques des groupes propulseurs mondiaux, de la recherche et du développement à l'échelle mondiale et du service OnStar. 

The Patent Board est le principal fournisseur indépendant d'outils de recherche de pratiques d'excellence et de données sur l'analyse de brevets et l'investissement sur la propriété intellectuelle.  Il assure le suivi et l'analyse des innovations et des brevets dans 17 industries à l'échelle mondiale.

Parmi les récents brevets technologiques obtenus par GM, notons :

Freins silencieux : Un frein à disque à amortissement par friction qui fait appel à une mince bague métallique incrustée dans le disque de frein pour absorber les vibrations et étouffer le grincement. Le frein plus silencieux devrait être livrable sur certains camions et voitures d'ici deux à trois ans.

Reconnaissance vocale d'OnStar : La méthode de reconnaissance vocale utilisée par OnStar peut reconnaître la position de l'interlocuteur dans le véhicule et régler la magnitude ou le rayon de captage du microphone pour réagir aux commandes en fonction de leur provenance.

Gestion de la température du système eAssist : Les véhicules dotés de la fonction de coupure du moteur, comme la LaCrosse de Buick avec eAssist, font appel à un système de gestion de la température qui assure le confort des occupants pendant la coupure du moteur et empêche cette dernière en cas de perte du confort, par exemple, par temps très chaud ou très froid.

« Nous sommes à redéfinir la nature même de l'automobile et ces efforts incitent notre personnel à réinventer chaque sous-système du véhicule » d'affirmer Alan Taub, vice-président de la recherche et du développement de GM à l’échelle mondiale. « Notre reconnaissance à titre de chef de file en matière d'innovation est importante car elle indique à nos clients et à nos actionnaires que nous sommes à l'avant-garde de la technologie. »

.