Un gratte-ciel d'un kilomètre de haut

par Rédaction 37e AVENUE le 28 octobre 2016
Kingdom Tower

La Kingdom Tower, à Jeddah en Arabie Saoudite, sera le premier super gratte-ciel à atteindre la hauteur vertigineuse d’un kilomètre! On en fait le tour.

Tout est plus gros en Arabie Saoudite. Tout y est donc plus haut. C’est ici qu’on est en train d’ériger le plus haut gratte-ciel de la planète. La Kingdom Tower, qu’on pourrait traduire en français par la Tour du Royaume, atteindra la hauteur vertigineuse de 1001 mètres, autant dire plus d’un kilomètre.

Édifice de 1km de hauteur

Crédit photo: Adrian Smith and Gordon Gill architectes

Au départ, la tour devait faire 1600 mètres, mais les Saoudiens ont limité sa hauteur pharaonique pour des raisons de sécurité. Construire un édifice aussi haut demande en effet des prouesses techniques et d’ingénierie. Il faut penser à sa stabilité. La structure doit pouvoir résister aux écarts de température entre sa base et son sommet. Pour limiter les effets du vent, la tour a de plus une forme triangulaire, et pour renforcer la structure, elle contiendra 80 000 tonnes d'acier.

Tour Kingdom Tower

Crédit photo: Adrian Smith and Gordon Gill architectes

Pour gravir les 167 étages, on a prévu 59 ascenseurs qui s’élèveront à la vitesse de 10 mètres à la seconde, soit 36 km/h. Gageons que les gens ne se bousculeront pas dans les escaliers pour atteindre le sommet.

Édifice Kingdom Tower

Crédit photo: Adrian Smith and Gordon Gill architectes

La construction a commencé en 2014 et devrait au final coûter 20 milliards de dollars US. L’entrepreneur n’a pas encore dit à quelle date il pensait donner les clés au propriétaire afin qu’il puisse pendre la crémaillère.