Guide du déménagement techno

par Stéphane Vaillancourt le 14 juin 2012

C’est maintenant la période annuelle où il s’effectue le plus de déménagements au Québec.

Comme des milliers de Québécois, peut-être voulez-vous vous débarrasser de quelques babioles… peut-être ne savez-vous pas par où commencer… ou peut-être n’avez-vous pas encore avisé tous les entreprises et services gouvernementaux importants?
 
Voici donc quelques trucs, suggestions et sites où vous pourrez obtenir des informations importantes pour vous aider à passer à travers cette épreuve de la façon la plus sereine possible.
 

Préparation des boites 

Moving Day

Emballez pièce par pièce en identifiant bien les boîtes. Ça peut paraître étrange, mais il y a encore des gens qui n’identifient pas leurs boites et cherchent leurs choses une fois déménagé. 
 
Il existe d’ailleurs une application gratuite sous iOS, Moving Day,  qui peut vous faciliter la vie en vous aidant à identifier vos boîtes. L’application permet de créer des étiquettes personnalisées pour chaque boîte décrivant le contenu, pouvant inclure des photos, le lieu de destination, des commentaires (comme la mention « Fragile ») et un code QR faisant le lien entre vos boîtes et l’application. 
 

Pour vendre ou donner vos choses

 
Il existe bien entendu des sites comme eBay.ca ou encore kijiji.ca, où vous pourrez soit vendre ou donner ce dont vous ne vous servez plus. Assurez-vous toutefois de mettre vos coordonnées à jour au cas où vous décideriez d’acheter quelque chose pour votre nouveau foyer!
 
Vous pouvez aussi simplement faire le tour des personnes de votre entourage et leur demander s’ils ont besoin de ce dont vous ne voulez plus. Certains organismes communautaires de quartier seront aussi ravis de vous débarrasser de vieux meubles, bibelots et même de certains vêtements.
 
 

Pour échanger des services

Uniiverse
 
Il existe des sites comme Uniiverse.com où il est possible d’échanger des services ou de louer des biens à des particuliers, plutôt que de passer par des commerces.
 
Vous quittez pour la banlieue et n’avez plus de copine avec qui promener bébé le matin? Qu’à cela ne tienne!
 
Vous arrivez à Montréal, avez envie d’aller au musée un dimanche, mais personne pour vous accompagner? Quelqu’un peut vous accompagner gratuitement, si vous le voulez!
 
D’autres vous loueront des outils ou une chaise haute, garderont votre chien, et plus encore! Pratique, lorsque l’on ne connait pas bien son nouveau patelin!
 

Pour n’oublier personne…

 
Un déménagement, ça implique un changement d’adresse et de numéro de téléphone et ça fait beaucoup de gens à contacter (de préférence de 4 à 8 semaines AVANT le grand jour, mais si vous êtes déjà en retard, dites-vous que mieux vaut tard que jamais).
 
Le gouvernement du Québec offre une liste de services à contacter, incluant Hydro-Québec.
 
Ensuite, il vous restera à contacter :
 
  • l’Agence du revenu du Canada et Élections Canada (1-800-959-7383)
  • les journaux ou magazines auxquels vous êtes abonné(e)
  • votre assureur ou courtier en assurance
  • votre banque (et les compagnies de cartes de crédit)
  • établissements scolaires que fréquentent vos enfants
  • la municipalité et la commission scolaire (pour les taxes, si vous êtes propriétaire)
  • votre dentiste, médecin de famille et la pharmacie où vous prenez vos prescriptions
  • votre employeur (pour recevoir vos talons de paie – ou votre chèque! - au bon endroit)
  • votre fournisseur de téléphone, de service de télévision, d’Internet…
 
La liste est longue (cimetière où vous détenez un lot, syndicat, régime québécois d’assurance parentale)…
 
Assurez-vous de régler les services de base en priorité (gouvernements, municipalité, écoles et fournisseurs de services comme le téléphone, l’électricité, etc.). Vous pourrez toujours aviser les autres par la suite, en faisant - ou défaisant - vos boites…
 

Pensez à vos équipements électroniques

 
N’attendez pas à la dernière minute pour débrancher un maximum d’appareils électriques (système de son, ordinateur de bureau…). Les câbles et appareils sont parfois très poussiéreux, ayant séjourné dans des endroits peu ou pas accessibles, et le déménagement est le moment idéal de leur redonner un peu d’éclat. 
 
Profitez-en pour identifier vos câbles (électriques ou d’accessoires) afin d’éviter de chercher quel fil se branche à quel appareil, une fois déménagé.
 
Il existe des petits accessoires pratiques vous permettant de partir en neuf de belle façon comme ce gadget permettant de rouler efficacement l’excédent de vos câbles  ou ces étiquettes permettant d’identifier efficacement vos câbles.
 
Bon déménagement!
 
Photo :mava