Guide pratique pour le débutant sur Twitter

par Stéphane Vaillancourt le 29 mai 2012

Il n’y a pas si longtemps, Twitter était un média social plutôt marginal. La situation a toutefois beaucoup changé depuis deux ans et le site a atteint la barre psychologique des 100 millions de membres. 

Si vous n’avez pas de compte Twitter et ne savez pas par où commencer, voici l’essentiel pour vous aider à bien démarrer sur ce réseau fort utile.
 

Pourquoi Twitter?

 
  • Twitter est une source intarissable d’information : oui, Facebook et Google+ vous permettent aussi de suivre des gens ou des comptes d’entreprises intéressantes, mais le niveau de « bruit » (les jeux, les anniversaires et autres événements du genre) est assez élevé et dilue l’information pertinente. De plus, certains sujets refont surface lorsque quelqu’un les commente, sur Facebook et Google+, ce qui brise la chronologie réelle de l’information.
     
  • On va droit au but : avec 140 caractères, les utilisateurs ont deux possibilités… soit ils écrivent un message court et concis, soit ils publient une photo ou un lien vers un site ou un article quelconque. 
     
  • L’information vient à nous : plutôt que de s’abonner à des fils RSS de blogues et autres médias, on ne fait que suivre un compte et on obtient les mises à jour en temps réel. L’inverse est aussi vrai : peu importe si vous créez un compte personnel ou d’entreprise, les gens qui jugent que vous publiez de l’information pertinente ou que vous êtes divertissant(e) s’y abonneront.
     
  • L’information classée : avec Twitter, il est possible de créer des listes afin de mieux gérer l’information reçue. Par exemple, une liste « nouvelles », une autre pour les « jeux vidéo », puis finalement une liste d’amis. Il vous suffira d’utiliser un outil comme TweetDeck (j’y reviens un peu plus loin) et les informations se classeront d’elles-mêmes!

Comment créer un compte sur Twitter

Créer un compte Twitter est encore plus simple que de s’inscrire sur Facebook. On ne vous demande que votre nom, un pseudonyme (dans mon cas, « LeTechnophile », mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre vrai nom, s’il est disponible), une photo, un mot de passe et une courte description de vous-même – ou « biographie ». Ne négligez pas cette dernière ce qui permettra aux autres usagers de savoir qui vous êtes et les sujets qui vous intéressent.
 
Sur Twitter, vous suivez des comptes (vos « abonnements »), mais ces gens ou entreprises n’ont aucune obligation de vous suivre en retour. Ceux qui vous suivent seront aussi appellé « abonnés ». Vous pouvez donc suivre le compte d'une personnalité publique sans pour autant que celle-ci ne vous suive et ne lise vos états d’âme. 
 
Compte Twitter
 

Le langage Twitter

Twitter dispose d’un jargon particulier pour un néophyte. Vous apercevrez souvent des mots ou codes étranges, comme « RT », « DM », un « tweet », etc.  Voici quelques explications du langage utilisé : 
 
  • Un tweet est un message envoyé via Twitter.
     
  • Un retweet (ou RT) est un message relayé : un des comptes auxquels vous êtes abonné(e) a publié un lien vers un site intéressant et vous souhaitez le partager? Vous utilisez le bouton « Retweet » (ou « Retweeter », en français). Exemple : Ici, le compte de Ztélé a « Retweeté » un commentaire de l'usager AnnieGermain (reconnaissable par le @ devant le nom) au sujet de l'émission Roc Stars : Les mineurs du Québec

    Retweet
     
  • Un « DM » est un message privé (ou « Direct Message »).
     
  • N'oubliez pas que les gens ont tendance à utiliser les raccourcis propre à l'écriture de messages textes (SMS ou Textos) afin d'économiser le nombre de caractères utilisés. Exemple : Dans le RT ci-dessus, le mot « vraiment » devient « vrmnt ».

Les mots-clics ou hashtags

 
Sur Twitter, les gens utilisent des « mots-clics » – ou « hashtags » – comme complément d’information ou pour préciser la nature de la discussion en cours. Par exemple, si un message contient le mot-clic #Auto, vous pouvez cliquer sur ce mot et ainsi voir tous les autres tweets utilisant le même mot-clic. 
 
Mot-clic Auto
 

Les outils

Twitter semble chaotique et inaccessible parce que son site est mal adapté au concept (étrange, n’est-ce pas?).
 
L’interface n’étant pas très conviviale, des outils ont commencé à faire leur apparition. J’utilise TweetDeck sur PC, mais il en existe d’autres comme HootSuite ou MetroTwit. Ces outils – et plusieurs autres – sont disponibles en version mobile, tant pour les téléphones que pour les tablettes, et permettent de sauver un temps fou… surtout si vous utilisez des listes.
 
Tweetdeck
 
Les listes vous permettent de classer les gens que vous suivez selon leur centre d’intérêt. Par exemple, j’ai une liste se nommant « Techno » regroupant tous mes usagers se spécialisant dans la technologie.  
 
Maintenant, il ne vous reste qu'à suivre des gens intéressants! Voici une liste de 50 comptes Twitter de gens qui pourraient vous intéresser.