Harmonisation des cotes de consommation de carburant entre le Canada et les États-Unis

L'Honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du gouvernement Harper a profité de la tenue du Salon de l'automobile de Toronto pour annoncer que son gouvernement allait harmoniser les cotes canadiennes de consommation d'essence des véhicules avec celles de nos voisins du sud.

Une sage décision pour quiconque savait que les consommations d'essence contenues dans le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada sont légèrement sous-évaluées.

On va donc assister à de nouveaux calculs de cotes de consommation dont la procédure va dorénavant être plus près de celle utilisée par les Américains.

À titre d'exemple, un véhicule coté actuellement à 7 L/100 km verrait son étiquette passer à 8,2 L/100 km en 2015.

Le ministre veut également que les automobilistes aient droit à des chiffres qui répondent le plus possible à la réalité vécue sur le terrain.

Le gouvernement du Canada prévoit introduire ses nouvelles étiquettes de consommation de carburant en 2014 afin de faciliter la tâche des consommateurs dans le choix du véhicule le moins énergivore.

C'est donc dans le Guide de consommation de carburant 2015 que nous verrons pour la première fois ces nouvelles cotes de consommation harmonisées avec celles de nos voisins.

M. Oliver a profité de sa présence au Salon de l'auto de Toronto pour nous rappeler le nom des 11 véhicules les plus économiques au Canada en 2012: 

Par catégorie, nous retrouvons:    

    Deux places : Honda CR-Z (ex-æquo).
    Deux places : smart fortwo (ex-æquo).
    Sous-compacte : Mitsubishi i-MiEV..
    Compacte : Chevrolet Volt
    Intermédiaire : Nissan LEAF.
    Grande berline : Hyundai Sonata.
    Familiale : Toyota Prius V.
    Camionnette : Toyota Tacoma.
    Véhicule à usage spécial : Ford Escape Hybrid.
    Fourgonnette : Mazda5.
    Camion fourgon : Ford Transit Connect Van.

Catégories