HomeChat par LG, ou comment clavarder avec son matériel électroménager

LG annonce que sa prochaine génération d'appareils domestiques intelligents, qu'il s'agisse de machines à laver, de robots aspirateurs ou encore de fours, sera en mesure de répondre à des instructions envoyées depuis une application mobile de messagerie instantanée. Ces nouveautés seront dévoilées dans le détail au CES, qui se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2014.
 
L'idée est d'aboutir à des échanges en langage naturel entre les appareils connectés et leurs utilisateurs. Ceux-ci vont ainsi pouvoir communiquer, contrôler et gérer à distance le lancement ou le mode d'usage des appareils électroménagers tandis que ceux-ci pourront à leur tout leur envoyer des messages d'alerte au déclenchement ou à la fin de chaque nouvelle mission.
 

Un service inédit de clavardage compatible avec Line

 
Tous ces nouveaux appareils connectés disposeront du service HomeChat, développé par LG. Dans un premier temps, les échanges devraient pouvoir être possibles via la populaire application Line. Le simple fait d'envoyer un message comme "je rentre du travail" ou "je pars en vacances" pourra par exemple déclencher différents usages. Selon les cas, HomeChat permettra aussi bien de programmer la fréquence des nettoyages au sol par le robot aspirateur que de gérer le lancement de la machine à laver et ses différents types de lavages.
 
Outre les messages instantanés, il devrait être possible d'envoyer des images et de les afficher sur les écrans de certains appareils tels que des réfrigérateurs connectés par exemple. Ceux-ci promettent par ailleurs d'être équipés d'un système de gestion intelligent avec la possibilité d'afficher sur son téléphone intelligent leur contenu ainsi que les différentes dates d'expiration des aliments sans même avoir à ouvrir la porte. Des messages d'alerte pour renouveler certains stocks sont dès lors envisageables.
 
Le système HomeChat sera dans un premier temps accessible en anglais et en coréen, avant que d'autres langues soient ensuite concernées, au fur et à mesure que sa commercialisation prendra de l'ampleur. Quant à Line, il revendique quelque 310 million d'utilisateurs dans le monde, essentiellement en Asie, et présente l'avantage d'être multiplateforme (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry, etc.).