Honda Civic 2012

Les traits de la Civic 2012 connaîtront quelques changements mineurs au cours des prochains mois.

Cette phrase célèbre de Madame Rose Ouellet (La Poune) est bien connue du milieu artistique. Le présent texte étant entièrement destiné au monde automobile, il est de mise d’appliquer ces propos à une voiture à la réputation enviable : la Honda Civic! Chez nous, on l’aime, la Civic! Que ce soit pour les versions récentes ou celles qui ont jadis soulevé les passions, la relation harmonieuse entre les automobilistes et la petite Honda se confirme année après année. Maintenant, reste à savoir si la voiture comme telle aime son public, mais on peut répondre par l’affirmative quant à ses concepteurs qui prennent bien soin de créer un produit toujours aussi intéressant au fil des générations.

Habitacle anticonformiste

La véritable révolution du design intérieur de la Civic remonte à 2006. Parfois boudé par la clientèle, le tableau de bord à affichage numérique a, dans ce cas-ci, plu à l’ensemble des acheteurs. De même pour la superposition des cadrans et les lignes audacieuses de la planche de bord. Il n’est donc pas surprenant que la cuvée 2012 en soit grandement inspirée. Quelques lignes plus carrées, un écran pour afficher de l’information, quelques repositionnements de commandes et tout est en place pour parler d’un nouveau tableau de bord. Ce style moderne demeure toujours actuel et est tout simplement agréable à regarder! Quoique minces et rigides, les plastiques ont une texture de bon goût pour une voiture dont la plupart des versions se situent sous la barre des 20 000 $. À noter que l’assise est un peu basse, ce qui peut déplaire à certaines personnes lorsque l’on sort de la voiture. Il faut aussi se méfier du coin du tableau de bord pour ne pas se cogner les genoux en s’assoyant. Sa forme massive fait en sorte que l’on peut facilement l’accrocher ce dernier. Enfin, l’espace ne manque pas dans la Civic, et ce, tant dans l’habitacle que dans le coffre. La version EX essayée propose une liste d’équipements pertinente, sur laquelle figure un toit ouvrant électrique, l’air conditionné, 2 accoudoirs, le régulateur de vitesse, un ordinateur de bord, etc. Seule la EX-L en offre plus avec une sellerie en cuir et l’écran de navigation. Plus onéreuse, on peut la qualifier de « nouvelle Acura CSX ».

On la reconnaît facilement

Chambouler une recette gagnante n’est pas toujours gage de succès. On peut reprocher aux designers de ne pas avoir osé suffisamment lorsqu’ils ont dessiné la Civic 2012. Il semble que les critiques ne soient pas tombées dans l’oreille d’un sourd car des retouches cosmétiques seront apportées prochainement. Par contre, si l’on se transporte sur le terrain, les acheteurs semblent être en accord avec l’allure actuelle de la Civic, ce qui se traduit en chiffres de ventes convaincants. La calandre, les petites vitres latérales ainsi que la forme des miroirs extérieurs savent toutefois se distinguer. Le couvercle du coffre avec charnières propose une large ouverture qui permet de remplir ledit coffre avec aisance (4 pneus 16 pouces par exemple). Enfin, la tôlerie demeure mince mais offre une protection accrue contre la corrosion. Pour preuve, la plupart des Civic 2002 sur la route sont exemptes de rouille.

Un petit moulin qui aime les régimes en hauteur

Le moteur de série de 1,8 litre et 140 chevaux peut être jumelé à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une automatique à 5 rapports. Quant à la puissance, elle est adéquate malgré qu’un peu plus de couple à bas régime serait le bienvenu. Bref, avec cette mécanique éprouvée et peu gourmande en essence, on y trouve son compte la plupart du temps. Elle n’est peut-être pas la plus moderne en ville, mais ô combien fiable! Les amateurs de sensations plus fortes peuvent se tourner vers la version SI, une référence en matière de voiture compacte amusante à piloter. Les DX, LX et EX sont également inspirantes en ce qui a trait à la tenue de route, tout en laissant place à un certain degré de confort. Ce dernier point se trouve quelque peu diminué sur le plan sonore vu le manque d’insonorisation de la Civic.

En conclusion

On aime la Civic et la Civic nous aime! C’est ainsi que cette Honda conserve son titre de voiture la plus vendue au Canada depuis 14 ans! Alors que la version DX se veut trop minimaliste, les LX et EX constituent un choix judicieux avec un rapport équipement/prix pertinent. La petite Honda demeure donc un excellent produit dans son ensemble. À noter que la concurrence coréenne est maintenant bien en mesure de s’y frotter, voire de menacer son prestigieux titre… Comme quoi, il ne faut rien tenir pour acquis!