Honda de retour en F1, ou comment lancer une rumeur...

Ayrton Senna avait donné à l'équipe McLaren-Honda trois titres mondiaux au siècle dernier.

Lors des dernières semaines, la presse allemande s'est enflammée à la suite d'une rumeur voulant que Honda effectue son retour en Formule 1 d'ici deux ans, avec son partenaire d'autrefois : McLaren. La vérité apparaît quelque peu différente...

Selon nos informations, une équipe technique de Honda a travaillé sur une ébauche de moteur de F1 en vue de 2014, alors que les nouveaux moteurs V6 turbo seront en vigueur. Mais le projet ne s'est pas rendu au stade de la demande d'approbation par le Conseil d'Administration du manufacturier nippon et les dirigeants de McLaren, sous contrat avec Mercedes présentement, ont bien entendu nié tout contact.

On peut donc se demander si, derrière tout cela, il n'y avait pas tout bonnement l'intention de lancer une rumeur et voir jusqu'à quel point elle pouvait se propager, ou encore forcer Honda à dévoiler des projets, car il est évident que les constructeurs japonais reviennent peu à peu dans des séries de sport automobile, qu'elles avaient déserté lors de la crise économique de fin 2008. On pense ici à Toyota, de retour aux 24 Heures du Mans l'an prochain, ou encore à Nissan, très présente en 2011 dans le Championnat du monde des Voitures GT. Honda va donc revenir un jour, mais il est encore trop tôt pour affirmer que ce sera en F1...

Il est vrai qu'il serait toutefois un peu ironique de voir Honda succéder à Mercedes chez McLaren en 2014 alors que, fin 2008, lorsque les Japonais ont revendu (pour un dollar symbolique) leur équipe à Ross Brawn, celui-ci en a fait l'écurie championne du monde dès l'année suivante avec le concours de... Mercedes !

Rappelons aussi que l'équipe McLaren-Honda avait remporté les titres mondiaux de F1 avec Ayrton Senna en 1988, 90 et 91, et avec Alain Prost en 1989.