Hydro-Québec remet dix voitures i-MIEV à des entreprises de Boucherville

- Il s'agit du plus important programme d’essai de voitures électriques au Canada -
 
- Hydro-Québec remet dix voitures i-MiEV aux entreprises retenues pour la dernière phase du projet de Boucherville -

Hydro-Québec est heureuse d’annoncer qu'elle a procédé à la remise de dix voitures i-MiEV de Mitsubishi aux entreprises retenues pour la troisième et dernière phase du plus important programme d'essai de voitures tout électriques au Canada à Boucherville. Lancé en 2010, le programme d'essai se poursuivra au cours des prochaines années pour se terminer, comme prévu, à la fin de 2013.
 
Hydro-Québec coordonne ce programme d’essai routier qui s'étend sur trois ans et intègre 30 voitures i-MiEV. L'initiative permet d'étudier les besoins de recharge, les habitudes de conduite, la satisfaction des conducteurs ainsi que l'interface des véhicules avec le réseau électrique. Cette initiative cadre avec le Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques dévoilé le 7 avril dernier par le gouvernement du Québec.

« Ce projet nous permet d’acquérir des données de première main notamment quant aux habitudes et aux besoins de recharge des conducteurs de véhicules. Au cours de la prochaine année, ce projet inclura aussi des tests de recharge rapide (400 volts). Pour ce faire, nous installerons une première borne de recharge rapide au Québec, que nous mettrons à l'essai quotidiennement, en collaboration avec la rôtisserie St-Hubert de l’endroit. Cette borne sera également à la disposition de tous les participants du projet de démonstration », a indiqué M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique à Hydro-Québec.

Jean Martel, maire de Boucherville, avec la i-MiEV de Mitsubishi

« Notre partenariat avec Hydro-Québec a donné lieu à un projet unique et stimulant qui permet à Hydro-Québec de faire l'essai de notre i-MIEV dans le cadre de nombreuses situations courantes. Les données que le programme d’essais produit en continu nous aident à nous assurer que notre technologie de pointe est adaptée au marché canadien et contribuent à l’élaboration de l’infrastructure collective de recharge », a souligné M. Shin Fujioka, président-directeur général, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada Inc.

À propos de l'i-MiEV
« i-MiEV » est l’acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle (véhicule électrique innovant Mitsubishi). Il s’agit d’un véhicule électrique dérivé de la plateforme japonaise i-Car. Adapté à la conduite sur autoroute, il se recharge à l'aide d'une prise de courant et ne produit aucun gaz d’échappement. L’i-MiEV de Mitsubishi possède un rayon d’action de 120 km par charge et on peut le recharger en 6 heures en le branchant sur une prise 240 volts (ou en 13 heures si on utilise une prise 120 volts). Par ailleurs, l'utilisation d'une borne de recharge rapide permettra d'atteindre 80 % de l'autonomie nominale en une trentaine de minutes.
 
Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.
 
La troisième et dernière phase de ce programme permettra l'essai de dix véhicules i-MiEV additionnels. Sélectionnées à la suite d'un appel de candidatures lancé en juin dernier, les entreprises sont les suivantes :
   
Astral
Boutique Mère et Mousses
Collège Édouard-Montpetit
Bell
La Résidence des Berges
Bombardier Transport
Les Entreprises Hamelin
Metro
Pratt & Whitney Canada
Sandoz Canada

Rappelons que, dans le cadre de la première étape de ce programme d'essai, cinq i-MiEV ont été livrées en décembre 2010 à la ville de Boucherville, au Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher et à Hydro-Québec. En juin 2011, pour la deuxième étape du programme, treize entreprises de Boucherville ont reçu quinze i-MiEV additionnelles.