Hyundai Elantra 2012

L'unanimité s'est faite quant à l'élégance de la carrosserie

Excusez ce titre comprenant un anglicisme, mais dans le milieu de la production télévisuelle, lorsqu'on a terminé un tournage, on se contente de dire que c’est un wrap, une manière comme une autre de dire que tout est bien ficelé et que l'on est satisfait. Cet article, justement, a pour but de résumer notre essai de la Hyundai Elantra qui s'est déroulé pendant plusieurs mois et qui a été le sujet de plusieurs articles.

Parmi les choses les plus positives notées à propos de cette berline, il y a la silhouette qui a plu à tous les essayeurs. La majorité des observateurs a également émis des commentaires positifs par rapport aux lignes de cette berline qui sont inspirées de celles de la Sonata, un autre prix d’élégance. Ceux qui ont conduit l’Elantra ou qui ont pris place à bord ont aussi accordé de bonnes notes à la planche de bord qui se veut à la fois moderne, pratique et élégante. Par contre, au fil des mois, certains éléments en plastique ont démontré des signes d'usure de surface précoce, mais pas au point d’en conclure que toutes les Elantra souffriront du même problème. En général, le confort des sièges avant a été apprécié tandis que l'habitabilité de la voiture a reçu de bonnes notes.

Vu que cette Hyundai a mérité plusieurs titres depuis son lancement, il est vraiment difficile de trouver à redire quant à son comportement routier et à son groupe propulseur. Le comportement routier est neutre et prévisible. Par contre, la majorité des gens aurait souhaité une suspension un peu moins sèche. En effet, étant donné l'état général des routes du Québec, plusieurs ont trouvé que ça cognait  fort. Cependant, au fil des kilomètres, l'intégrité de la caisse n'a jamais été mise en doute. Quant au moteur, il est dans la bonne moyenne, tant au chapitre du rendement que des performances. Et il s’est révélé moins bruyant que celui qui était monté dans le modèle de la génération précédente. Notre voiture d'essai était pourvue d'une boite manuelle et cette transmission est l'élément qui s'est attiré le plus de critiques. En effet, il était difficile de bien doser la pédale d'embrayage et plusieurs ont calé le moteur. Heureusement, les essayeurs se sont habitués assez rapidement à cet embrayage un peu délicat et n’ont plus eu de problèmes par la suite. Au sujet de la fiabilité, aucun incident mécanique n’est venu ternir ces quelques mois.

 

Cotes de consommation à la hausse... et consommation correcte


Curieusement, lorsque notre essai a débuté, les cotes de consommation affichées par le constructeur étaient de 6,8 litres/100 km en ville et de 4,9 litres /100 km sur la grande route. Puis, dans ce que certains ont qualifié de « scandale », ces cotes  ont été révisées à la hausse par le constructeur devenant alors 7,1 litres/100 km en ville et 5,2 litres/100 km sur la route... Devant cette différence, le constructeur a remboursé le propriétaire des véhicules concernés. S’il est vrai qu’il y avait disparité, de là à parler de scandale comme certains l’ont fait, il y a une marge. D’autant plus que Hyundai a pris ses responsabilités.

Quant à nous, notre moyenne générale a été de 7,4 l/100 km, ce qui est assez près des cotes annoncées. Il faut également souligner que la multiplicité des conducteurs et la conduite sans doute un peu trop énergique de certains n'ont pas été de nature à abaisser la cote de consommation qui est tout de même demeurée fort raisonnable.

En terminant, force est d'admettre que les titres de « Voiture nord-américaine de l'année » et de « Voiture canadienne de l'année » pour 2012 de l’Elantra n’ont certainement pas été usurpés.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Hyundai Elantra GLS berline 2012

Fourchette de prix

15849 à 22699$

Prix du modèle à l'essai

19799$

Garantie de base

5 ans / 100 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Chevrolet Cruze, Ford Focus, Honda Civic, Kia Forte, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Suzuki SX4, Toyota Corolla

Points forts

Silhouette élégante
Moteur bien adapté
Tenue de route saine
Caisse solide
Belle finition

Points faibles

Embrayage capricieux
Suspension ferme

Fiche d'appréciation

Consommation

80.0 %

Valeur subjective

90.0 %

Esthétique

90.0 %

Confort

80.0 %

Performance

80.0 %

Apréciation générale

80.0 %