I Am Legend: Animatronique Vs infographie numérique

Avant l’avènement de l’informatique grand public dans les années 80, les spécialistes du maquillage et des effets spéciaux pour le cinéma utilisaient des animatroniques quand ils voulaient animer un personnage (animal, créature, extra-terrestre, etc.). Une animatronique fonctionne grâce à toutes sortes de mécanismes internes recouverts, en général, de peau en latex. Les mouvements et expressions sont actionnés à distance au moyen de câbles contrôlés par des opérateurs, ou encore, dans des modèles plus sophistiqués, par des servomoteurs radio-commandés.

AlienDes exemples qui viennent spontanément à l’esprit : le requin dans Jaws, E.T. l’extra-terrestre, tous les personnages de The Dark Crystal, les Gremlins, les créatures de la série Alien (sauf le 4e), certains des dinosaures dans Jurassic Parc, etc.

L’utilisation d’animatronique plutôt qu’une imagerie créée par ordinateur (CGI) repose sur un choix artistique du réalisateur.

Un des gourous du maquillage et des effets visuels à Hollywood s’appelle Steve Johnson (Spider-Man 2, Where the Wild Things Are). Pour le film I Am Legend en 2007, il a reçu le mandat de développer des maquillages pour des zombies qui serait interprétés par des comédiens en chair et en os. Au final, insatisfait du résultat, le réalisateur Francis Lawrence a choisi d’y aller avec des monstres générés par ordinateur uniquement. Quand on regarde le test de maquillage que Johnson vient de rendre disponible sur YouTube, on peut se demander pourquoi Lawrence n’a pas choisi d’aller dans ce sens là. Le résultat est beaucoup plus effrayant que ce que l’on voit dans le film.
 


Disons que I Am Legend avait d’autres problèmes, comme des gros trous dans le scénario. Mais ça, ça ne se règle pas avec des effets spéciaux. Ce n’est pas la première fois qu’une animatronique fabriquée par Steve Johnson ne se retrouve pas dans le film pour lequel elle a été conçu. En 2003, il a dépensé des centaines de milliers de dollars pour en développer une de Hulk, avant que le réalisateur Ang Lee ne décide que le personnage serait entièrement généré par ordinateur.

filename

Et vous, préférez-vous les animatroniques ou les images générées par ordinateur?

Sources : shocktillyoudrop.com, slashfilm.com

Catégories