Il adapte Magic: The Gathering pour un ami aveugle

Un amateur du jeu de cartes Magic: The Gathering, qui se fait appeler HolyNemo sur Reddit, a récemment publié un billet dans lequel il explique comment il a adapté le jeu pour son meilleur ami, aveugle de naissance, avec l’aide d’un autre joueur de leur entourage.

Ils ont inséré les cartes de leur ami dans des pochettes translucides (que beaucoup de joueurs utilisent pour protéger leur «investissement» contre les dégâts de crottes de fromage) sur lesquelles ils ont fait imprimer les noms des cartes en Braille pour que le joueur malvoyant puisse les identifier. Puisque le Braille occupe beaucoup plus d’espace qu’un alphabet ordinaire, il n’est pas possible d’imprimer tout le texte d’une carte sur sa pochette; le joueur doit se fier à sa mémoire pour connaître les pouvoirs d’une carte et fouiner dans son ordinateur quand celle-ci fait défaut. (À titre d’exemple, j’ai déjà vu un roman de Harry Potter imprimé en Braille qui occupait une douzaine de cahiers à anneaux remplis de papier en format lettre.)
 
Les cartes « augmentées » en Braille étant très épaisses, il a aussi fallu bricoler une boîte spéciale pour les entreposer et développer une méthode particulière pour le brassage.
 
La réaction, dans les commentaires, est presque unanimement positive; certains usagers ont mentionné des projets similaires qui permettent à des personnes malvoyantes de jouer à Commander, World of Warcraft, Yu-Go-Oh!, etc.
 
Bon pour le moral, n’est-ce pas? 
 
Source: Reddit