Inauguration de l’usine Renault-Nissan à Tanger par sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré aujourd’hui l’usine de l’Alliance Renault-Nissan à Tanger  en présence de Carlos Ghosn, PDG de Renault et de Nissan.

    La nouvelle usine Renault-Nissan de Tanger représente un investissement d’un milliard d’euros.

    La capacité maximale de 400 000 véhicules par an permettra de poursuivre le succès mondial rencontré par la gamme Entry.

    Cette usine est la première usine automobile au monde à être zéro émission de CO2 et zéro rejet d’eaux industrielles.

    C’est la plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée avec plus de 6000 effectifs d’ici à 2015.

Fort d’une présence au Maroc depuis plus de 80 ans, Renault s’appuie sur la position stratégique du port de Tanger entre l’Atlantique et la Méditerranée, un tissu développé et compétitif de fournisseurs, et une main d’œuvre formée aux meilleures techniques automobiles. 

Carlos Ghosn a déclaré lors de la cérémonie d’inauguration, « Renault et Nissan partagent avec le Royaume du Maroc de grandes ambitions de développement industriel. Grâce à l’engagement de Renault et de ses partenaires, et au soutien sans faille du gouvernement marocain, notre usine est en bonne voie de devenir une nouvelle référence de l’industrie automobile mondiale. »

Des capacités de production pour continuer la success story Entry
L’usine démarre avec la production de deux nouveaux modèles Entry : la familiale Lodgy et un petit véhicule utilitaire, également décliné en version véhicule particulier. Ce site permettra d’augmenter les volumes et d’élargir l’offre de la gamme M0, en complément de modèles fabriqués dans les usines de Pitesti (Roumanie) et de la SOMACA (Casablanca, Maroc), qui sont actuellement en limite de capacité. Ainsi, le Groupe Renault pourra répondre à la demande soutenue des clients pour les véhicules d’entrée de gamme, reconnus pour leur rapport prestations/prix inédit.

Un outil industriel performant au service d’une qualité irréprochable
L’usine de Tanger accompagne la croissance de Renault et Nissan dans le monde, aux côtés de l’usine de Chennai en Inde. Pilotée par Renault, elle s’appuie sur l’Alliance Production Way (APW) qui regroupe les meilleures pratiques industrielles de Renault et Nissan.
Un dispositif de formation important a été mis en place pour positionner Tanger au meilleur niveau en termes de qualité et de performance.

A Tanger, Renault et le Maroc ont créé un Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile (IFMIA), financé à 100% par l’état marocain, pour les salariés de l’usine ainsi que ceux des équipementiers. En France, Le Global Training Center (GTC) à Flins a reçu 168 personnes travaillant pour ce projet pour la formation des formateurs, de l’encadrement et des techniciens de l’usine.

Des impacts sur l’environnement réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage

Site de conception entièrement nouvelle, l’usine de Tanger s’inscrit dans la politique environnementale du groupe Renault. Elle est le résultat d’un partenariat unique entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement.

Les émissions de CO2 ont été réduites de 98% (par rapport à une usine d’une capacité de production équivalente de 400 000 véhicules par an), soit environ 135 000 tonnes de CO2 évitées par an. L’usine n’émettra aucun rejet d’eaux usées d’origine industrielle dans le milieu naturel, et le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels a été réduit de 70%.

Ces résultats ont été obtenus grâce à des innovations dans les différentes étapes de fabrication, à l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi qu’à une gestion optimisée du cycle de l’eau. En reconnaissance de ces résultats, Renault a été primé lors de la cinquième édition des « Sustainable Energy European Awards 2011 », organisée par l’Union Européenne dans la catégorie « Production ».

Renault au Maroc
Renault, leader du marché, est implanté commercialement au Maroc depuis 1928. En 2011, le Groupe Renault détient 37% du marché avec ses deux marques Dacia (n°1 sur le marché) et Renault (n°2 sur le marché). Le groupe possède le plus important réseau automobile au Maroc avec un réseau commercial de 64 sites. Renault dispose également d’un site de production à Casablanca, la Somaca (filiale détenue à 80% par Renault).

Ventes Renault et Dacia au Maroc en 2011 :
 
                  Ventes 2011    PDM 2011   
Renault      19 145             17,07%
Dacia          22 356             19,93%
MTM           112 165     

L’Alliance Renault-Nissan
L'Alliance Renault-Nissan représente un partenariat stratégique pour Renault et Nissan, dont les sièges sont respectivement à Paris, France et Yokohama, Japon. À l’échelle mondiale, une voiture neuve sur 10 est vendue par cet ensemble. Réunis stratégiquement depuis 1999, Renault et Nissan ont vendu 8,03 millions de voitures en 2011, y compris les ventes de leur partenaire russe AvtoVAZ. Depuis la création de cette association transculturelle il y a 12 ans, l'Alliance Renault-Nissan s’est développée de façon significative, notamment sur les marchés émergents.