inSane: un jeu vidéo signé Guillermo Del Toro

Jeu InsaneÇa, c’est ce qu’on appelle annoncer un projet longtemps à l’avance. Après plusieurs mois de rumeurs, le jeu vidéo d’aventure et d’horreur inSane, une coopération entre le réalisateur Guillermo del Toro (Hellboy, Labyrinthe de Pan), le studio de développement Volition (Saints Row) et l’éditeur THQ, a finalement obtenu une date de sortie provisoire… en 2013. Del Toro a décrit le jeu comme “Lovecraftien” (d’où l’aspect “folie” suggéré par le titre) plutôt que “survivaliste” comme la plupart des jeux d’horreur des dernières années, qui mettent en vedette des zombis à la tonne. Jusqu’à quel point sera-t-il effrayant? Semble-t-il que Del Toro veut nous faire… euh… souiller nos culottes. Vraiment.

Il constituera le premier chapitre d’une trilogie, qui pourrait aussi donner naissance à un ou plusieurs films puisque le contrat entre del Toro et THQ spécifie que le réalisateur conservera les droits de propriété intellectuelle sur le contenu filmé.

Le scénario préliminaire est complété, mais le travail de développement proprement dit n’est pas encore très avancé. La première bande-annonce ne révèle donc pas grand chose. On aura bien le temps d’en reparler…