Un robot vient d'écrire le nouveau chapitre de la série Harry Potter!

par Annie Dubé le 13 décembre 2017
Un robot écrit un livre

Est-ce que je risque de perdre ma job de rédactrice au détriment d'une source d'intelligence artificielle? Peut-être un jour! 

Un robot vient d'écrire le nouveau chapitre de la série jeunesse Harry Potter! Quoi que la contribution humaine soit toujours nécessaire afin de corriger certaines phrases complètement farfelues et les fautes de grammaire de cette source d'intelligence artificielle, la science informatique ressemble de plus en plus à de la magie.

via GIPHY

L'outil, créé par Botnik, a lu tous les livres de la série Harry Potter, et a généré une nouvelle histoire à partir de son algorithme, pour finalement donner ce tout nouveau court chapitre de seulement 3 pages. 

Certaines phrases étaient carrément incompréhensibles ou comiques, et des auteurs comme Jamie Brew, ancien collaborateur pour The Onion et Clickhole, ont contribué à rendre le texte beaucoup plus lisible pour les fans du jeune magicien.

Le chapitre (en anglais) se nomme Harry Potter and the Portrait of What Looked Like a Large Pile of Ash.  (« Harry Potter et ce qui ressemble à une grosse pile de cendre. »)

L'histoire est toute aussi étrange que le titre! Clairement, le robot et J.K. Rowling n'imaginent pas exactement les mêmes récits, mais les gens y voient tout de même un tour de force techno-littéraire. En gros, la machine a bien réussi à imiter le style ludique de la plume de la créatrice originale de l'univers d'Harry Potter. 

Si tu es curieux de lire le résultat, il est disponible gratuitement en ligne sur le site web de Botnik.

Les limites sont encore une fois repoussées, et qui sait à quel point l'A.I. va changer nos vies dans un avenir de moins en moins loin!