Interférences entre routeur et écouteurs sans fil

Récemment, Étienne de Granby m’a fait parvenir le courriel suivant:

J’ai un problème avec mon routeur sans fil – G à large bande. Lorsque je branche mon « Écouteur : 2.4GHZ WIRELESS DIGITAL HEADPHONE CENTRIOS » ma connexion Internet se coupe. Si je débranche mes écouteurs je dois faire un « reset » sur mon routeur pour récupérer l’Internet. Que dois-je faire pour résoudre mon problème? Est-ce qu’il est possible de changer le canal d’ondes du routeur pour ne plus interférer avec les écouteurs ?

La bande 2,4 GHz est horriblement surchargée par toutes sortes d’appareils: routeurs, écouteurs, téléphones sans fil, etc. Et il est très fréquent que l’un de ces appareils interfère avec le fonctionnement d’un ou plusieurs autres; si votre téléphone sans fil fait de la friture, c’est probablement pour cette raison.

Quoi faire pour régler le problème?

a) On peut essayer de “changer le canal” d’un ou l’autre des appareils. La plupart des routeurs sans fil, par exemple, offrent dans leur page de configuration l’option de changer la fréquence de transmission. Souvent, la sélection va du canal 1 au canal 11, ou du 2 au 13; par défaut, tous les routeurs du même modèle sont réglés sur le même canal, ce qui peut aussi poser des problèmes si votre voisin d’en-dessous possède le même appareil. Mais il ne faut pas s’attendre à des miracles, car même si on choisit le canal 5, par exemple, une partie des transmissions “déborde” sur les canaux voisins. (Le canal que l’on choisit est celui où le plus gros du signal passe, mais il est fort probable que, si vous sélectionnez le canal 6 par exemple, les canaux 4 à 8 contiennent au moins une partie de la bande passante utilisée.)

b) On peut amplifier le signal de l’appareil qui est touché par l’interférence. Parfois, c’est une option de configuration; parfois, il faut acheter un périphérique.

c) Ou bien, en désespoir de cause, on peut changer l’un des appareils pour une alternative qui travaille dans une autre bande de fréquences.

Note: je n’ai jamais essayé une paire d’écouteurs sans fil dont j’ai été satisfait, justement à cause des interférences qui sont quasiment inévitables en ville. Vous, en avez-vous trouvé de pleinement satisfaisants?