iOS 7 pourrait être officiellement lancé le 10 septembre

La dernière version du système d'exploitation mobile d'Apple pourrait être déployée dès le mardi 10 septembre, jour de présentation de l'iPhone 5S, selon une information rapportée par un développeur de l'éditeur Nuance reprise par l'influent site américain The Verge.
 
C'est en juin, en ouverture du Worldwide Developers Conference (WWDC), qu'Apple a dévoilé la nouvelle version d'iOS. Technologiquement mis à mal ces derniers mois par Google et son propre système Android, Apple réagit en offrant un OS épuré et fort de nouvelles fonctionnalités, sous l'impulsion du designer Jony Ive qui a supervisé l'ensemble du projet.
 

Une interface complètement repensée

 
L'interface a été entièrement retravaillée. Plus épurée, avec des effets de transparence, de calques et de 3D, elle abandonne aussi le skeuomorphisme, cette méthode qui consiste à reproduire sous forme numérique des objets de la "vraie" vie tels que l'agenda ou le bloc-note par exemple. Souvent critiqués, Siri et Plans ont été corrigés.
 
Au coeur d'iOS7 figure un nouveau centre de contrôle, accessible n'importe quand, à la manière de ce qui se fait déjà sous Android. Il permet à tout moment de modifier les réglages de son terminal, sans avoir à quitter la moindre application.
 
Quant au mode multitâche, il est désormais disponible pour toutes les applications et un simple glissement de doigt suffit pour passer de l'une à l'autre.
 
Sans surprise, bon nombre de ces nouveautés figurent déjà sur Android. C'est le cas par exemple de la gestion du multitâche, la barre d'accès aux paramètres, les fonctionnalités liées aux photos ou encore les mises à jour automatiques des applications.
 
L'une des principales nouveautés intégrées à iOS7 concerne iTunes Radio, une nouvelle fonctionnalité qui permet, gratuitement, de composer ses propres playlists par genre ou artistes préférés. Elle sera directement incluse à iTunes, toutes plateformes confondues (Mac, iPhone, iPad, Apple TV), mais lancée en exclusivité aux États-Unis.
 
Il s'agit là de la plus grosse refonte d'iOS depuis son lancement. Celle-ci sera dans tous les cas compatible avec toutes les versions apparues depuis l'iPhone 4 et l'iPad 2.
 

L'iPhone 5S présenté le même jour

 
L'iPhone 5S doit précisément être dévoilé par Apple ce même 10 septembre, probablement accompagné d'une version à bas coût baptisée iPhone 5C.
 
En ce qui concerne le 5S, les rumeurs indiquent qu'il pourrait être doté d'un lecteur d'empreintes digitales. Une technologie destinée à éviter les intrusions. Un processeur plus puissant, un capteur photo passant à 13 mégapixels, un double flash et un nouveau bouton d'accueil seraient aussi à l'ordre du jour.