iPad mini = grosse rumeur

Ça fait plusieurs mois qu’on en parle, mais sans preuve concrète. Cette fois-ci semble être la bonne. Le très sérieux Wall Street Journal rapporte dans son édition du 3 octobre que des fournisseurs asiatiques d’Apple (LG et Optronics) auraient entrepris la production de masse de composantes nécessaires à la fabrication d’une plus petite version du iPad. 

Selon les sources du wsj, le iPad mini devrait avoir un écran de 7,85 pouces, mais n’utilisera pas la technologie d’affichage ‘retina’. On doit comprendre ici que le prix de l’appareil va faire une grosse différence. La résolution plus basse de l’écran permettrait de réduire les coûts de production et donc de s’assurer que le prix d’entrée de la tablette ne soit pas trop élevé. On vise clairement à concurrencer  la Nexus 7 de Google/Asus et les Kindle Fire d'Amazon. Chez Apple, on est très motivé par les chiffres qui indiquent qu’entre 2011 et 2012, les tablettes Android sont passées de 15% à 48% des ventes.
 
En plus des sources du Wall Street Journal, un site ukrainien vient donner de l’élan au moulin à rumeurs. UkrainieniPhone a publié des photos qui seraient des pièces du iPad mini. Selon, le Nouvel Observateur qui rapporte cette nouvelle, ces images seraient crédibles.  
 
iPad mini
 
La plaque arrière de l’appareil sera probablement en aluminium comme le iPhone 5 et la tablette serait offerte en blanc ou en noir. 
 
Pour ce qui est du moment de l’annonce et la date de mise en marché, on parle beaucoup d’une conférence de presse le 17 octobre pour une mise en marché le 2 novembre. 
 
Interrogé sur toutes ces rumeurs, Apple qui, règle générale, ne commente pas les rumeurs a répondu par la bouche d’un de ses porte-parole que la compagnie ne commentait pas les rumeurs! Ça, c’est clair. 
 
 
Source : 20minutes.fr, nouvelobs.com, ukrainianiphone.com, online.wsj.com, techcrunch.com