IPv6: Le lancement officiel en juin

C’est maintenant décidé: le protocole IPv6, qui viendra remplacer IPv4 et multiplier quasiment à l’infini le nombre d’adresses IP disponibles sur Internet, sera activé de façon permanente le 6 juin prochain. Et quand je dis “quasiment à l’infini”, j’exagère à peine: si Internet est présentement à court d’adresses IPv4 puisqu’il en existe “seulement” 4,3 milliards, IPv6 pourra adresser 340 milliards de milliards de milliards de milliards d’appareils, ce qui devrait suffire pour un bon bout de temps!

Pour l’immense majorité des usagers, rien n’y paraîtra puisque les bonnes vieilles adresses IPv4 que l’on utilise depuis “toujours” sur le Web sont compatibles avec le nouveau protocole et que la plupart des logiciels courants sont déjà conçus pour l’utiliser lorsqu’il sera en fonction. Pour les fournisseurs d’accès et les entreprises qui offrent leurs services, la transition devrait aussi se passer sans trop de sueurs froides puisqu’une journée de tests (en 2011) s’est déroulée sans anicroche. Tout au plus, quelques logiciels pourraient requérir des mises à jour pour accéder à d’éventuels nouveaux services offerts exclusivement par des serveurs ne disposant que d’adresses IPv6.
 
Les entreprises qui participeront au lancement de juin incluent Cisco, D-Link, Google, Facebook, Microsoft Bing, Yahoo, et bon nombre de fournisseurs d’accès. Les autres entreprises pourront suivre à leur rythme.
 
Source :  Kurzweil AI.