Jaguar enregistre les noms Q et XQ

Ce n’est plus un secret pour personne, le constructeur britannique Jaguar compte éventuellement offrir un VUS de grand luxe, et ce, à dessein de rivaliser avec les ténors du segment que sont les Audi Q7, BMW X5/X6, Range Rover et Mercedes-Benz de Classe M.

Même Bentley et Lamborghini vont offrir ce type de véhicule.

 

Un choix risqué


Ce qui est le plus surprenant dans toute cette affaire, c’est le choix des lettres pour désigner un ou deux modèles à venir, surtout, s’il devait s’agir réellement s’agir d’un VUS.

Rappelons que la marque Audi offre déjà des VUS portant le nom Q3, Q5 et Q7. À ces derniers viendront se joindre les modèles Q4, Q6 et Q8. De son côté, Infiniti vend ses multisegments EX, FX, JX et QX, lesquels vont changer de dénomination pour devenir les modèles QX50, QX60, QX70 et QX80.

Ainsi, ne s’agit-il pas là pour le constructeur britannique de dénominations risquées sujettes à des poursuites, qui pourraient l’obliger à refaire ses devoirs.

 

À traction intégrale Land Rover


Aujourd’hui, Jaguar et Land Rover sont deux constructeurs intelligemment dirigés par le conglomérat indien Tata, et on ne peut passer sous silence l’excellence des systèmes à traction intégrale de Land Rover.

Voilà un atout majeur pour Jaguar qui semble être pressé d’offrir des VUS de luxe, sachant fort bien que l’on parle ici d’une niche extrêmement populaire et des plus lucratives.

La nouvelle Jaguar XF Sportbrake serait un modèle très intéressant pour servir de base au développement du premier VUS de la marque.