Jane Goldman écrira Pinocchio pour Robert Downey Jr. et Tim Burton

La scénariste britannique Jane Goldman, qui est presque aussi célèbre pour ses cheveux rouges que pour son travail de collaboration avec Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men, Stardust, L’Affaire Rachel Singer), est présentement en négociations afin de signer le scénario d’une nouvelle adaptation live-action de Pinocchio. Mais ce qui pourrait réellement distinguer le film est qu’il marquera peut-être la première association de Robert Downey Jr. (Iron Man 3) et Tim Burton (Frankenweenie).

Vous n’aurez pas manqué que le tout est assez spéculatif, et cela, parce que les 2 piliers hollywoodiens n’ont pas encore signé de contrat. En fait, Downey et Burton orbitent autour du projet depuis des mois sans confirmer leur participation. L’entente avec Goldman pourrait donc servir à mettre fin aux discussions et à les convaincre, d’autant plus qu’elle inclura les notes de l’acteur dans le scénario. Si le plan de Warner Bros. fonctionne, Burton «dirigera» Downey pour la première fois de leurs longues carrières respectives débutées il y a près de 40 ans (Notez que «diriger» est entre parenthèses puisque l’acteur a plutôt la réputation d’improviser sur les plateaux de tournage).
 
Dans cette nouvelle version de l’oeuvre de l’Italien Carlo Collodi à propos d’une marionnette vivante dont le nez s’allonge quand elle ment, Downey incarnerait le pauvre menuisier Geppetto qui taille un petit garçon dans un morceau de bois et l’adopte. Lorsque Pinocchio disparaîtra, entraîné dans plusieurs aventures déplaisantes, Geppetto partira à sa recherche et ils seront finalement réunis dans le ventre d’une baleine. 
 
Le projet entre parfaitement dans les cordes de Tim Burton, qui affectionne beaucoup les histoires pour enfants, et de Jane Goldman, qui, en plus d’avoir adapté l’oeuvre de Neil Gaiman et des bandes dessinées, a écrit le scénario du roman de Susan Hill, La Femme en noir. Quant à Robert Downey Jr., disons que tout est à sa portée...
 
Espérons que le projet portera fruit.
 
Source: The Hollywood Reporter, photo par Disney