Le jardinage illégal en Nouvelle-Zélande?

par Rédaction 37e AVENUE le 12 juillet 2016
Jardinage

Ce qui a commencé comme une banale blague au sein de la communauté Reddit a pris des proportions gigantesques grâce à une coquine collusion entre internautes.

Si certaines personnes croient que faire pousser des légumes dans sa cour est interdit en Nouvelle-Zélande, c’est à la base parce qu’en 2014, un usager de Reddit a vérifié dans un sous-forum néo-zélandais de la communauté s’il était vrai qu’on n’y avait pas le droit de faire du jardinage, comme le lui avait dit un ami.

Sans attendre, la réponse fut aussi massive que concertée: jouant le jeu, les usagers confirmèrent qu’effectivement, la loi néo-zélandaise l’interdisait (c’était faux, bien sûr). Pleuvèrent par la suite extraits de loi, historiques de l’interdiction, anecdotes personnelles et autres récits de révolte contre les autorités de la part des usagers, qui s’amusaient ferme.

De fil en aiguille, ce trolling d’envergure a gagné en crédibilité grâce à la véracité des événements auxquels les redditeurs faisaient référence, avec leur petite twist personnelle cependant (par exemple, la manif des jardins de Moutua, pendant laquelle le parc fut occupé pendant 79 jours en 1995, n’était pas pour protester contre l’illégalité des potagers, mais pour réclamer le respect des droits souverains des Maoris!).

Ellipse jusqu’en 2016, où s’affiche sur ce même sous-forum néo-zélandais la photo d’un avocat coûtant 9,50 $, en raison d’une production très faible du fruit et d’une demande très forte… Les usagers sautent à nouveau dans le train en évoquant la prétendue loi anti-potager… Sauf que cette fois, la réponse est si forte que le billet atteint la première page de Reddit, attirant sur lui une attention qui dépasse les frontières de la communauté.

Et les médias étant ce qu’ils sont aujourd’hui, peu de ceux qui relaient la nouvelle prennent le temps de faire les vérifications qui s’imposaient. Résultat: la plus amusante désinformation qui soit!