Je me suis fait pirater mon compte Facebook! Que dois-je faire?

Aïe aïe aïe. Le pire qui pouvait vous arriver est arrivé. Votre vie personnelle vient d’en prendre pour son rhume alors que votre compte Facebook n’est plus en votre contrôle. Que faire?

Tout d’abord, il ne faut pas paniquer. C’est généralement lorsque l’on panique que les mauvaises décisions suivent - parlez-en au Dr. Raymond Stantz quand il a pensé à l’homme guimauve dans Ghostbusters

Ouf, j’ai encore accès à Facebook

Une fois que vous avez pris quelques respirations bénéfiques, vérifiez s’il vous est encore possible d’accéder à votre compte. Si oui, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe vous-même en allant sur ce site Web. Même chose si la personne ayant piraté votre compte n’a changé que votre mot de passe. En effet, si le courriel associé au compte est toujours le même, il vous est possible de changer le mot de passe vous-même en utilisant le formulaire de réinitialisation.

Arg ! je n’ai plus accès à Facebook


Pirate informatiquePar contre, si vous êtes incapable d’accéder à votre profil parce que la personne qui l’a entre ses mains a changé le mot de passe et le courriel qui y est associé, il vous sera nécessaire de communiquer avec Facebook pour le récupérer. Pour cela, vous devrez remplir un petit formulaire et fournir des informations permettant à Facebook de retracer votre compte.

Généralement, Facebook répond relativement rapidement à ce genre de demandes. Mais, étant donné que Facebook est un service « gratuit », il se peut que ça prenne un peu de temps - après tout, vous ne payez pas pour le service à la clientèle. De plus, Facebook étant basé aux États-Unis, préparez-vous à effectuer la communication en anglais. Si vous insistez pour avoir un service en français, cela risque de prendre plus de temps.

Mieux vaut prévenir …

Soyez honnête, je suis à peu près certain que vous utilisez le mot de passe de votre compte Facebook ailleurs. Allez, ne soyez pas rouge de honte! Les études démontrent que la majorité des gens utilisent d’un à trois identifiants numériques pour l’ensemble de leurs activités sur Internet. Il est donc fort probable que vous tombiez dans cette catégorie. Dans cette perspective, peut-être que d’autres services Web que vous fréquentez sont menacés, ou du moins leur sécurité est compromise. Il serait donc sage de changer leurs mots de passe.

Il est également à prendre en considération qu’étant donné qu’un inconnu a pu obtenir bon nombre d’informations vous concernant, il est possible que vos questions secrètes vous permettant de réinitialiser d’autres mots de passe soient compromises. Le nom de votre animal de compagnie par exemple, ou encore le nom de votre école primaire. Il serait prudent de changer ces questions également.

Finalement, vous savez que ce genre d’acte peut éventuellement être considéré comme un acte criminel n’est-ce pas? Or, les statistiques nous montrent que les gens qui se font voler leur identité ou pirater leurs comptes sont fréquemment des victimes de personnes se trouvant dans leur entourage. Si vous envisagez que cela peut être le cas et qu’il est possible que cela se répète, communiquer avec les policiers est toujours à étudier. N’attendez pas que le problème s’amplifie, car vous pourriez vous retrouver avec quelque chose de très lourd à gérer.

Benoît Gagnon