Jeep Wrangler Unlimited Rubicon

Jeep Wrangler Unlimited Rubicon ou comment avoir du plaisir!

Certaines personnes comprennent les atouts des Jeep Wrangler. D’autres pas... Ceux qui font partie de la deuxième catégorie sont mystifiés par le fort niveau de ventes de ce VUS au comportement routier et urbain peu inspirant, affublé d’une suspension ferme, d’une direction imprécise et, jusqu’à cette année, d’une capacité d’accélération timide combinée à une consommation d’essence plutôt élevée. Ceux qui « comprennent », par contre, ont vu que le Jeep Wrangler Rubicon Unlimited constituait une occasion unique de conduire un pur véhicule hors-route sans sacrifier complètement les impératifs pratiques et les équipements modernes. Le Jeep Wrangler est un savant mélange...

 

Unlimited comme dans sans limites

Difficile d’imaginer une route boueuse, un chemin forestier défoncé, une côte pleine de cailloux ou un désert que le Jeep Wrangler Unlimited Rubicon ne pourrait franchir avec aplomb et efficacité. Ce modèle (prix de détail de 31 795 $) est le plus cher – et le plus compétent – de la gamme Wrangler. Pour s’assurer qu’il ne verra jamais l’arrière d’une remorqueuse, Jeep l’a notamment muni du système quatre roues motrices Rock-Trac avec rapport final de 4,10. Ce système permet de choisir un rapport supérieur (où le couple est réparti également entre l’avant et l’arrière) ou inférieur (avec démultiplication 4:1 pour les pentes rocheuses les plus abruptes). Pour une robustesse maximale, on retrouve des essieux Dana 44 à l’avant et à l’arrière (avec verrouillage électronique activable de l’intérieur). Pour s’agripper aux terrains les plus glissants, il y a des pneus hors route de 32 pouces; pour protéger la mécanique, une plaque de protection en dessous. La barre antiroulis avant peut être détachée sous simple pression d’un bouton pour augmenter l’indépendance de la suspension, et il y a un système d’assistance pour les descentes et les démarrages en côte.

 

Meilleur que jamais sur l’asphalte

Le gros changement pour 2012 c’est l’arrivée du V6 Pentastar de 3,6 litres de Chrysler sous le capot de toute la gamme Wrangler. Pour le Rubicon Unlimited, cela signifie que la réponse à l’accélération est passée de « oui, peut-être » à « OK on y va »... La consommation d’essence est améliorée aussi : 13,2 L/100 km dans le trafic et 10,0 L/100 km sur la grande route. La nouvelle transmission automatique à cinq vitesses répond bien et n’hésite jamais entre deux rapports. On peut encore commander la boîte manuelle à six vitesses si on le désire. Côté tenue de route, le Wrangler Rubicon Unlimited se comporte essentiellement comme le laisse suggérer son allure de véhicule hors route utilitaire. Ce qui veut dire : possibilité de sous-virage dans les virages serrés, direction vague et train arrière sensible au décrochage quand on franchit un nid de poule à bonne vitesse. Cela dit, le système de stabilisation et d’antipatinage travaille avec brio pour maintenir le Rubicon dans une plage de comportement sécuritaire. De même, on ne retrouve plus du tout l’incertitude reliée au centre de gravité qui caractérisait les anciens modèles à empattement plus court.

 

Beaucoup de place pour les passagers et les bagages

Avec son châssis allongé et sa carrosserie à quatre portières, le Wrangler Rubicon Unlimited 2012 ne gagne pas uniquement en confort et en comportement routier, il devient aussi un véhicule de transport capable d’accueillir facilement jusqu’à cinq personnes. En fait, avec ses places arrière spacieuses et son grand compartiment à bagages, le Rubicon est la familiale des Wrangler... Mais ne vous inquiétez pas : on peut encore enlever le toit et les portières (les quatre) si on y tient. Le toit souple est un peu difficile à manipuler à l’ouverture ou pour accéder au hayon et il est passablement bruyant sur la route. Nous vous recommandons d’opter pour le toit rigide (aussi amovible) pour franchir plus confortablement les mois d’hiver.

On pourrait qualifier l’aménagement intérieur du Rubicon Unlimited de semi-spartiate, mais cela fait partie du charme caractéristique des Wrangler. Les sièges, les planchers et les autres surfaces sont conçues pour être aisément nettoyables. Les boutons et les diverses commandes sont faciles à atteindre et à manipuler pour le conducteur et le passager. L’interface Uconnect de Chrysler – amplement à la hauteur – permet de contrôler les différentes fonctions de communication, navigation et divertissement. Le rembourrage de l’arceau de sécurité est un peu envahissant – de même que les poignées de maintien latérales à l’avant – mais ce sont des caractéristiques de sécurité qu’il faut accepter dans un véhicule conçu pour la conduite hors-route. Comme cette Jeep est munie de seulement deux coussins gonflables à l’avant (les coussins latéraux sont en option), le rembourrage supplémentaire est bienvenu.

 

Aussi passe-partout, mieux équipé

Le Wrangler est l’un des VUS les plus populaires sur le marché. Malgré les différents désavantages qu’on peut associer à son système d’entraînement et à son comportement routier, il continue de séduire des légions d’amateurs avec sa nature passe-partout. Le Rubicon Unlimited 2012 conserve toutes les qualités fondamentales que les amateurs de hors route adorent de ce véhicule, mais on y a greffé un ensemble moteur et transmission résolument moderne et nettement plus efficace. Ajoutons à cela un habitacle acceptable, un fort côté pratique grâce aux quatre portières et le maintien du penchant ludique associé au toit amovible, et on comprend pourquoi les inconditionnels de la marque Jeep ont donné leur bénédiction au Rubicon Unlimited (plutôt que de le qualifier d’abomination...). Il faut simplement ne pas s’attendre à se faire dorloter en allant au bureau chaque jour à son volant.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Jeep Wrangler Rubicon Unlimited 2012

Fourchette de prix

22595 à 34495$

Prix du modèle à l'essai

38305$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

Transmission automatique cinq rapports
Sièges avant chauffants
Démarreur à distance
Système Uconnect

Concurrents

Nissan Xterra, Toyota FJ Cruiser

Points forts

Ultra performant en hors route
Look Jeep préservé
Habitacle spacieux, bon espace de chargement
V6 3,6 litres plus puissant et moins gourmand

Points faibles

Conduite peu inspirante sur la route
Confort peu relevé
Toit peu facile à manipuler
Habitacle très bruyant (pneus, toit, suspension)

Fiche d'appréciation

Consommation

70.0 %

Valeur subjective

90.0 %

Esthétique

90.0 %

Confort

60.0 %

Performance

80.0 %

Apréciation générale

80.0 %